Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pêche/Nature

  • L'accueil de loisirs au CINE de Bussierre du lundi 23 au vendredi 27 février sur le thème Les oiseaux d'hiver

    Aux portes de la ville, à l'orée de la forêt de la Robertsau, le CINE de Bussierre propose des accueils de loisirs pour le jeune public de la CUS. La sensibilisation au patrimoine sauvage des zones humides périurbaines constitue l'axe majeur du travail mené par les animateurs. Cette approche éducative s'appuie sur une exploration concrète et sensible du monde qui nous entoure.
    Au delà de cet aspect naturaliste, la convivialité et la bonne humeur sont les ingrédients nécessaires à l'adhésion du public. Ainsi les arts plastiques, la musique et les activités culinaires de saison agrémentent les différents thèmes abordés.
    Le site du CINE de Bussierre, avec son jardin magique offre la possibilité de décliner toutes ces activités en mode nature, au cours d'ateliers où les enfants sont amenés à utiliser leur dextérité au contact des éléments naturels ou recyclés.
    Une expérience à vivre ensemble dans le respect de notre environnement.


    Accueil de loisirs
    du lundi 23 au vendredi 27 février

    sur le thème
    Les oiseaux d'hiver
    Voici des vacances pour découvrir les oiseaux dans le vent vivifiant de l’hiver au sein des milieux humides rhénans, pour observer leurs comportements autour d’une délicieuse tisane. Nos amis à plumes nous révéleront l’air de leurs chansons et nous prêteront peut-être leurs couleurs pour nous inspirer d’astucieux bricolages et de mystérieuses légendes.
    Au programme :

    • Observation d'oiseaux à la longue vue.
    • Activités de détermination.
    • Jeux d'écoutes.
    • Couture et teinture végétale.
    • Mobiles (oiseau)
    • Et bien sûr des jeux, des chansons et de bons goûters de saison.

    Modalités pratiques
    Le CINE de Bussierre accueille les enfants de 8 à 14 ans à la semaine uniquement,
    de 9h à 17h, repas inclus. Tarif 110 € la semaine.
    Renseignements et inscription au 03 88 35 89 56.
    CINE de Bussierre
    Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement
    155 rue Kempf
    Strasbourg Robertsau
    Tél : 03 88 35 89 56
    Mail : inscriptions@sinestrasbourg.org

  • Jardins...Pour plus de biodiversité, plantons local

     

    Pour plus de biodiversité, plantons local.
    Le guide "plantons local" vient de paraître et donne aux aménageurs, aux gestionnaires et aux propriétaires les conseils pour aménager et gérer durablement leurs espaces verts.
    Publié le 13/02/2014
    Dans les jardins et sur les balcons, on observe en ville un grand nombre de plantes ornementales exotiques.
     
    Ces plantes très séduisantes ne sont le plus souvent pas adaptées à notre climat et s'avèrent moins résistantes aux maladies et aux ravageurs.
    Certaines plantes peuvent aussi devenir envahissantes et se reproduire dans la nature au détriment des plantes indigènes. 
    C'est le cas notamment de la Renouée du Japon, des Solidages ou de la Balsamine de l'Himalaya.
     
    Avec le temps, les plantes indigènes se sont adaptées aux conditions locales de sol et de climat, réduisant ainsi leurs besoins en eau ou l'usage de fertilisants et de pesticides. Ces plantes offrent aussi "gite et couverts" à la faune grâce à des années de co évolution.
     
    En choisissant de planter et de cultiver les espèces indigènes, nous favorisons la biodiversité régionale, tout en créant des couloirs de migration pour la faune (trame verte).
     
     
    Bonne lecture ! source strasbourg.eu

  • nouveau : La Géoplateforme CIGAL propose de multiples services cartographiques pour faciliter et sécuriser les échanges de données géographiques et statistiques en Alsace.

    A l'occasion de la conférence de presse de lancement  (tenue le 17/02/2014) une présentation interactive de la plateforme (accessible gratuitement à tous) a été présentée, s'appuyant sur des démonstrations et exemples concrets d'utilisation pour les collectivités, les entreprises et les particuliers.

    Deux structures utilisatrices de la plateforme témoigneront également: le Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN) et le Pôle Archéologique Interdépartemental Rhénan (PAIR)

     

    Découvrez dès à présent l'intérêt d'un tel outil partagé pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord en cliquant ICI

     

    Source: 
    CIGAL
  • Samedi 1er février Un froid de canard....

    CINE (Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement) de Bussierre vous propose une Sortie  d'observation des oiseaux hivernants
    Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, voici une belle invitation à la promenade dans l’ambiance onirique de la saison froide à travers la forêt de la Robertsau. Cette relique de la jungle rhénane accueille chaque hiver des oiseaux d’eau venus du grand Nord. Au bout de la longue-vue, familiarisez-vous avec ces délicates créatures qui ne craignent pas nos froids de canard !

    Sortie tous publics.
    Sur inscription au 03 88 35 89 56.

    Rendez-vous à 14h30 au CINE de Bussierre
    155 rue Kempf
    Strasbourg Robertsau
    Communiqué de Presse

  • Les atouts exceptionnels de la Robertsau pour implanter un AgroquartierPlus Européen

    -         Préserver un site déjà exploité en agriculture, à l’heure du redéveloppement de l’« agriculture urbaine »

    -         Développer une activité maraichère ancienne (exploitations subsistant sur le quartier) avec de nouveaux acteurs au nord de la Robertsau

    -         Créer un réseau d’approvisionnement de proximité sous forme d’AMAP

    -         Valoriser le site du Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE) de Bussière  qui propose des activités pédagogiques dans le domaine de la sensibilisation à l’environnement.

    -         Connecter la forêt de la Robertsau en instance de classement en réserve naturelle via des chemins

    -         Consolider les Jardins familiaux existants  et à valoriser

    -          Développer la Zone de vergers de fruits locaux existants  à valoriser (vieilles variétés, conservatoire, etc.)

    -          Créer et aménager avec fléchage des chemins environnement pédagogiques (liens et cheminement à relier avec les jardins familiaux, la ou les exploitations de maraichage et agricoles de proximité)

    -         Relier, via ces chemins également la forêt de la Robertsau au travers l’AgroquartierPllus à réaliser sur le secteur Mélanie/Pourtales, au Parc Naturel Urbain existant au sud de la Robertsau…..

    - valoriser également la mise en eau du Canal des Français

  • présentation du PPRT organisée par les services de la Préfecture à l attention des riverains se tiendra mercredi 21 novembre à 18 h 30 à la Robertsau au foyer SAINT LOUIS

    Cette réunion est très importante puisque cette présentation du PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) concenant le Port aux Pétrôles  préfigure notamment l'interdiction d'accès du quai Jacoutot pour les habitants de la robertsau et des Strasbourgeoiset notamment les aires des nudistes, des pêcheurs ainsi pour les cyclistes et les promeneurs qui doit être prise prochainement par le Préfet......

  • Rendez-vous à Strasbourg le 18 novembre ! à 18h30 au Cinéma l'Odyssée pour la projection du film The End of The Line




    Réservez dès aujourd'hui votre dimanche 18 novembre ! Nous avons en effet le plaisir de vous convier à 18h30 au Cinéma l'Odyssée - 3 rue des francs bourgeois à Strasbourg - pour la projection du film The End of The Line.

    L'occasion unique de plonger dans l'enquête édifiante réalisée par Ruppert Murray sur l'impact dévastateur de la surpêche sur les océans.

    Si le rythme de pêche actuel est maintenu, d'ici à 35 ans nos océans seront vides. Seulement une minorité de gros bateaux surpêchent alors que 80% des embarcations de pêche françaises, relevant du secteur des artisans, doivent supporter eux aussi les conséquences de cette surpêche. Ces pêcheurs artisans utilisent des méthodes sélectives, s'interdisant souvent de pêcher pendant les périodes de reproduction du poisson...

    Dans ce film à couper le souffle, le journaliste Charles Clover, spécialiste des questions environnementales, révèle, sans concession, les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui se cachent derrière la surexploitation tragique des ressources marines.

    À l’issue de la projection, les militants du groupe local de Strasbourg seront présents pour répondre à vos questions. D’autres dates sont prévues en novembre et décembre. Se renseigner auprès du Cinéma l'Odyssée pour connaître les horaires des autres projections.

    Au plaisir de vous rencontrer le 18 novembre !

    L'équipe Greenpeace


    PS : pour rencontrer quelques uns de ces pêcheurs artisans, rendez vous sur www.greenpeace.fr/petitepeche 
    source greenpeace

  • Du 18/11/2011 au 18/12/2011 Arts Plastiques Art contemporain - Exposition "Rythmes et forces" Eliane Karakaya expose au CINE de Bussierre

     "Rythmes et forces" Eliane Karakaya expose au CINE de Bussierre
    © Eliane Karakaya
    Date Vernissage le 18/11/2011 à 18h00
    Horaires, dates et informations particulières Ouvert tous les jours, week-end inclus de 14h à 18h.
    Lieu CINE de Bussierre,
    155 rue Kempf, à Strasbourg
    Tarifs Entrée gratuite

    Description
    Pour cette exposition de peinture et d’aquarelles Eliane Karakaya nous invite à faire avec elle un cheminement pictural sur le thème des forêts, fil conducteur de ses recherches depuis 2004. “Mon travail prend sa source dans la beauté originelle des forêts rhénanes desquelles la ville est si proche et parfois bien menaçante. Ces forêts sont magnifiques car elles portent en elles une espèce de souffle premier, un mystère duquel aurait pu jaillir la vie sur terre.”
    En dessinant la nature la plasticienne recherche “les éléments structurant du chaos”. Par le rythme et par la grâce de “la nature voyageuse de la lumière” elle créée une dynamique “qui transmet l’indicible”. Un étonnant voyage pictural où le visiteur reconnaîtra des paysages de la forêt de la Robertsau.

  • Groupement de Pêche de la Cité de l'ILL (GPCI) vous prpose un repas à 8 € ce samedi à partir de19 H

    Menu

    • Gigot d'anneau à la broche
    • Flageolet à l'ancienne
    • Frites
    • Salade de fruits maison

    Boissons en sus

    Tél pour la réservation obligatoire au 03 88 31 53 41 matin de 10 h à 12 h et AM 16 h à 20 h de préférence avant vendredi soir en rappelant que vous l'avez vu cette annonce sur le site http://robertsau.hautetfort.com/

    Nombre de places limitée à 40

    adresse : 10a, rue la Kirneck 67000

     

  • Club Mouche Robertsau 67. — Samedi 5 mars :

    réunion à 14h au chalet de pêche du Rohrkopf, route du Glaserswoerth. Animations pour les jeunes et les vieilles mains, montage louche, la mouche du lmois, leçon de lancer. Réservation pour le challenge Marguerite le dimanche 13 mars. Prochaine prochaine réunion le samedi 19 mars à 14h.

  • Strasbourg / AAPPMA Robertsau Les effectifs sont stables Les pêcheurs de la Robertsau ont fait le point sur l’activité de l’année écoulée. Et discuté, une nouvelle fois, des menaces de fermeture qui pèsent sur le quai Jacoutot.

    L’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique de la Robertsau a tenu l’autre jour son assemblée générale au chalet de pêche du Rohrkopf. Le président Herbé Bub a chaleureusement salué les participants avant de passer aux rapports statutaires.....

    point important

    Problème récurent à la Robertsau : le Plan de protection des risques technologiques (PPRT) qui devra protéger les riverains du port aux pétroles et de ses entreprises classées «Seveso». Avec la menace de fermeture du quai Jacoutot, cet arrêté préfectoral condamerait tout accès au Rohrkopf et aux lots de pêche de l’Union strasbourgeoise (13 AAPPMA), ainsi que l’accès aux autres zones de loisirs ! Cette menace interpelle les différentes associations de défense à la Robertsau (ANSAB, ADIR, ASSER) qui ont promis leur soutien aux pêcheurs.source DNA

  • La robertsau vue de ...Tamanrasset

    De belles photos sous la neige et des endroits de la forêt dont on ne se lasse pas !

    La forêt de la Robertsau (ou forêt périurbaine de la Robertsau) est l'une des deux forêts rhénanes entourant la ville de Strasbourg, en Alsace.
    La forêt s'étend sur une surface de 493 hectares, gérée par le Service des Espaces Verts, des Jardins Familiaux et des Forêts de la CUS. Elle est située au nord du quartier de la Robertsau, duquel elle tire son nom.

    foret robert tamarasset 2010.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    voir la suite en cliquant ICI

  • Strasbourg Pêche / Union Strasbourgeoise : menaces de fermeture du quai Jacoutot, qui bloquerait l'accès à l'étang de l'AAPPMA Robertsau et à plusieurs lots de pêche de la forêt rhénane

    Les associations de pêche de la région strasbourgeoise ont tenu une réunion l'autre soir. En ligne de mire : les menaces de fermeture du quai Jacoutot, qui bloquerait l'accès à l'étang de l'AAPPMA Robertsau et à plusieurs lots de pêche de la forêt rhénane.
    C'est une double réunion en fait qui s'est tenue au chalet de l'association de Schiltigheim, au Nordpol : celle de l'Union strasbourgeoise, présidée par Alain Amann, qui gère la réciprocité des lots du domaine public de 13 associations de la CUS, et celle du Comité technique de gestion piscicole du Bassin Ill-Rhin-Strasbourg, présidée par Hervé Bub et qui regroupe 19 associations (dont les 13 de l'Union) : à problèmes communs, réunion commune pour simplifier.
    Principal point débattu : la menace de fermeture du quai Jacoutot, pour cause de prolifération dans ce secteur d'entreprises classées « Seveso », et au premier chef le Port aux pétroles. L'arrêté préfectoral, qui devait s'appliquer dès septembre de cette année, serait finalement repoussé au mois de mars prochain. Le conditionnel est toutefois de mise, car autant du côté de l'administration d'Etat que de la CUS et la ville de Strasbourg, le black-out est total. « On n'entend rien, et on ne voit personne », ont regretté les responsables. Le problème n'est pas mince, si l'on sait qu'une fermeture du quai à la circulation condamnerait l'accès au chalet et aux étangs des pêcheurs de la Robertsau, mais aussi l'accès à la gravière du Blauelsand que gère une autre association, en partenariat avec le club mouche qui y pêche hors périodes de fréquentation par les naturistes.
    Pourquoi veut-on condamner deux associations fortes chacune de plusieurs centaines de membres, alors que dans le même temps, des projets immobiliers sont lancés du côté de la rue Mélanie et de Pourtalès, pourtant situés à l'intérieur du même périmètre. « Et que fera-t-on s'il y a un gros incident et qu'un bateau de croisière rhénan sera bloqué dans l'écluse avec 200 ou 300 touristes ? »
    La question, on s'en doute, n'a pas obtenu de réponse. Quant à celle demandant une transmission des résultats d'analyse pour savoir quelle était le degré de pollution de la nappe liée aux activités du port aux pétroles, elle n'obtint qu'un laconique « vous ne les aurez jamais » !
    Quoi qu'il en soit, le dossier est loin d'être bouclé, et les responsables de la pêche du secteur de Strasbourg, dont le président de la Fédération, Robert Erb, vont le suivre de près et manifester leur opposition. source dna

  • Les amis-du-cheval-strasbourg robertsau

    L'association Les Amis du cheval, à la Cité de l'Ill vous invite le

    12 Septembre 2010

     

    Journée nationale du Cheval.

    Ouverture au public de 14h30 à 17h00

    Baptêmes Poneys et petite restauration....

     

  • Robertsau / Plan de prévention des risques technologiques

    Tout ce qui pourrait changer

    Le Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) attaché au port aux pétroles de Strasbourg sera adopté seulement fin 2011. Mais il dessine déjà les contraintes qui pourraient s'imposer au quartier de la Robertsau. Revue de détail.

    La préfecture de région a présenté fin avril l'état des réflexions sur le PPRT à la Robertsau. Ce dispositif national, issu de la volonté de prévenir des accidents du type AZF, est une liste détaillée des hypothèses possibles de catastrophes et une liste de mesures dans les différents périmètres relevés où ces catastrophes pourraient avoir des conséquences.
    Les autorités et les élus ont déjà rassuré pour dire qu'il n'y aurait pas, par exemple, d'expropriations irréfléchies. Reste que ce PPRT comprendra, au final, des mesures qui seront appliquées de manière impérative, au nom de la sécurité des populations.
    Pour ce qui est du calendrier, une enquête publique sur le projet finalisé doit être lancée au printemps 2011. L'arrêté préfectoral interviendrait fin 2011. Le dispositif serait concrétisé entre 2014 et 2016.

    200 emplois en jeu

    ENTREPRISES NON DANGEREUSES.-
    Les conséquences les plus rudes du PPRT pourraient concerner une douzaine d'entreprises non classées Seveso (qui représentent 200 emplois environ). Certaines pourraient être contraintes au déménagement. « On attend les études techniques et les audits de vulnérabilité qui doivent compléter le premier diagnostic », indique Pierre Schwartz, directeur de TREDI (traitement de déchets spéciaux).
    « Le groupe Séché environnement, auquel appartient l'entreprise, verra quelles mesures on nous demande de mettre en oeuvre et opérera le choix stratégique qui s'impose », poursuit le directeur du site. Qui ne veut pas évoquer, pour l'instant, ni programmer, le déplacement de l'activité si sa protection s'avère impossible. Et d'ailleurs pour aller où ?
    VOIRIES ET ÉQUIPEMENTS.-
    Considérés comme des zones « d'aléa très fort », les rues de Rouen, de Lübeck, le quai Jacoutot (dans son tronçon du port aux pétroles) et le giratoire de la déchetterie pourraient être interdits à la circulation... Sauf pour les usagers du port aux pétroles et l'accès à la station d'épuration.
    La liaison interports en cours de création depuis le sud au niveau de la route du Rhin ne pourrait donc, en pratique, en aucun cas être empruntée par des véhicules de passage. La déchetterie elle-même sera déplacée.
    Par ailleurs, le projet de voirie dit « Lisière Est » à la Robertsau, dont certains considèrent qu'il pourrait constituer un contournement du quartier déchargeant la route de la Wantzenau et la rue Boecklin aux heures de pointe serait carrément compromis puisque branché, au sud, sur le giratoire condamné.

    Qui va payer ?

    HABITAT ACTUEL ET POTENTIEL.-
    Le lotissement rue de la Carpe-Haute devra probablement s'attendre à des travaux (renforcement de vitrages et de menuiseries, à priori). Tout comme le château de Pourtalès. « La question qui n'a pas été abordée du tout, pour l'instant, est celle du coût », souligne René Hampé, président de l'ADIR (Association de défense des intérêts de la Robertsau) et qui a fait partie de l'équipe POA (personnes et organismes associés) réunie régulièrement par la préfecture.
    En clair, les propriétaires pourront-ils présenter au moins une partie de la facture à l'État ?
    Par ailleurs, le potentiel foncier rue Mélanie pourrait carrément disparaître de la carte. « Nous avons demandé aux services de plancher sur la géographie précise des parcelles concernées, ainsi que sur les coûts d'éventuelles délocalisations (*) », explique l'adjointe de quartier Nicole Dreyer. On pourra ensuite évoquer précisément avec les services de l'État les questions d'accompagnement financier des mesures qui seront mises en place. »
    ZONES DE LOISIRS.-
    Le stade et le hall de la Carpe-Haute, où oeuvre une Société ouvrière des arts et loisirs (SOAS) presque centenaire, est lui aussi fortement pressenti pour être « déplacé ». « On a 250 membres dans nos diverses activités mais peu de potentiel pour grandir, du fait de la vétusté de nos locaux », explique le nouveau président Arnaud Vidal. « Quand on demande une subvention pour l'éclairage, la rénovation des douches, on nous explique systématiquement qu'étant donné notre situation en zone Seveso, on ne va pas investir grandement dans notre équipement. Alors, si on nous obligeait à changer de site, ce serait une bénédiction pour le club! »
    Au fond de la rue, les jardins familiaux de la Carpe-Haute continuent de donner fruits, fleurs et légumes derrière un grand panneau « Attention, vous êtes dans une zone à risque ! ». La transplantation de ces plates-bandes est également au programme.

    L'idée qui fâche

    Last but not least, l'interdiction du quai Jacoutot aux véhicules autres qu'usagers du port aux pétroles, c'est 5 000 usagers de la forêt, de l'étang de pêche du Rohrkopf, de la plage naturiste du Blauelsand qui se retrouvent exclus de leurs loisirs de facto !
    « Alors que du point de vue de la proximité, nous ne sommes pas dans le périmètre dangereux en cas de catastrophe », enrage Hervé Begeot, président de l'ANSAB (Association naturiste de sauvegarde et d'animation du Blauelsand). « Si on voulait priver les Strasbourgeois de la jouissance d'une forêt périurbaine, on ne ferait pas autrement ! ».
    Le président de l'ANSAB estime avoir été « exclu de la concertation préfectorale », tout comme le président de l'association de pêche du Rohrkopf, Hervé Bub (**). « Je suis étonné qu'on veuille nous empêcher le passage sur cette route, dite EDF, alors que les grands bateaux de tourisme continueront de voguer dans les environs ». Les deux associations ont proposé « la protection de cette portion de voirie par un merlon ».
    Par ailleurs, l'association de pêche, l'ANSAB, et l'ADIR rappellent qu'il est question de classer la forêt de la Robertsau en réserve naturelle, et que le possible accès par une voirie nord (à créer, en plein milieu du massif !) est nul et non avenu pour eux. Cette voirie était déjà évoquée dans un schéma célèbre de planification urbaine (le SCOTERS) et a été largement décriée en son temps.

     

    MSK

    (*) Déchetterie, jardins familiaux, entre autres. (**) Entre-temps, les nouvelles réunions avec la préfecture incluent également Hervé Bub. dna du 270710
  • Le Club Mouche Robertsau 67. - Samedi 29 mai à 14 h, parcours mouche du Contre Canal. RV sous le pont Pflimlin (place Kléber)

    Pêche et nettoyage des herbiers. Le soir à 18 h, tartes flambées au chalet de pêche du Rohrkopf à la Robertsau. Prochaine réunion samedi 5 juin : stage d'entomologie à partir de 9 h au Rohrkopf, inscription obligatoire.

  • Herbé Bub, le président de l'Association de pêche de la Robertsau 1903 , est un passionné.

    Les pêcheurs de la Robertsau invitent régulièrement à leur traditionnelle balade découverte de leurs lots de pêche et de la forêt rhénane.

    Herbé Bub, le président de l'Association de pêche de la Robertsau, est un passionné. Comme guide, il est donc tout logiquement passionnant, que ce soit au bord de l'eau ou dans la forêt rhénane qui entoure l'étang de pêche du Rohrkopf.

    source extraits DNA

    sans oublier qu'au retour au chalet de l'étang, rassasiés d'air frais et de découvertes, il ne reste plus qu'à faire un sort aux tartes flambées CUITES AU FEU DE BOIS -autre spécialité de l'équipe de l'AAPPMA !

    pour plus d'infos allez en cliquant ici CLUB MOUCHE ROBERTSAU 1903

  • Robertsau - Pêcheurs Samedi 20 mars

    Communiqué :

    • Le Club Mouche Strasbourg 1897 - Samedi 20 mars de 14 h à 18 h réunion au club-house de l'association, chemin du Grand-Beltzwoerth à Strasbourg avec au programme: montage de mouches émergeantes pour débutants, montages de diverses mouches pour le réservoir pour monteurs confirmés. Thème de l'après-midi: présentation et explication de la pêche en réservoir.
    • Le Club Mouche Robertsau 67. - Samedi 20 mars à partir de 14 h, école de pêche pour débutants et moucheurs confirmés au chalet de pêche du Rohrkopf, route du Glaserswoerth (prolongement du quai Jacoutot) à la Robertsau. Animations diverses: montage mouche et leçon de lancer. Veuillez apporter votre matériel. Vente de cartes de pêche. Ouverture de la pêche au Rohrkopf, dimanche 4 avril de 7 h à 17 h. Prochaine réunion samedi 10 avril à 14 h au chalet du Rohrkopf.
  • Le Club Mouche Robertsau 67. - Dimanche 7 mars (inscription avant le 4 mars), challenge marguerite

    Commumiqué : pêche grande truite à la mouche à l'étang de pêche du Rohrkopf à la Robertsau, pêche par équipe de deux moucheurs. Prix : 46 €/journée-équipe. Pêche, casse-croûte et repas de midi compris. Demi-tarif pour les moins de 18 ans. Réservation au Tél: 06 69 22 94 19 ou 03 88 87 16 72.

  • Activités 2010 Club mouche Robertsau 67

    Activités 2010 Club mouche Robertsau 67. 7 Mars 2010 « Challenge Marguerite » Pêche à la Mouche au Rohrkopf. 14 Mars Pêche à la « Grande Truite » - Repas de midi compris (20€). 4 Avril Ouverture de la Pêche au Rohrkopf

  • Forêt de la Robertsau : chasse ou pas ?

    "Toutefois, le contrat de location du droit de chasse restreint l'exercice aux seuls sangliers. Et ce n'est pas tout : la chasse est interdite les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et durant les vacances scolaires, les battues « strictement interdites » tous les jours. Le contrat précise encore que « les tirs ne pourront se faire qu'à l'affût, tôt en matinée (de l'heure légale jusqu'à deux heures après le lever du soleil) ou tard le soir (de deux heures avant le coucher du soleil jusqu'à l'heure légale)... » Hors les jours d'interdiction de la chasse, évitez donc, en mai, les balades et footings avant 8 h et après 19 h 30. Enfin, les tirs sont interdits dans un rayon de 50 mètres autour des chemins balisés et de 100 mètres autour des constructions. A propos des chiens, le contrat est plus vague : « A l'exception de la recherche de gibier blessé, les chiens seront interdits pour éviter toute intrusion d'animaux affolés ou potentiellement dangereux vers les zones habitées ».
    La tranquillité de ceux qui profitent de la forêt de la Robertsau le week-end est donc préservée,..."

    extrait dna du lundi 08/02/10

    Commentaire : Reste à prévenir les promeneurs par des panneaux d'information très visibles....

  • Robertsau : La chasse est (presque) rouverte

    Obligée par une série de jugements qui lui sont contraires, la Ville de Strasbourg va louer à nouveau ses chasses en forêts périurbaines. Mais seul le sanglier sera au tableau.

    Depuis 1988, la Ville de Strasbourg n'a pas reloué ses chasses dans les forêts du Neuhof et de la Robertsau, prenant en compte la fréquentation importante de ces espaces par les Strasbourgeois. Au point que l'usage de ces massifs est plus proche, aujourd'hui, de celui qu'on ferait de parcs urbains. Qu'à cela ne tienne : en 1998, 2001 et 2002, la Fédération départementale des chasseurs du Bas-Rhin obtenait gain de cause au tribunal d'instance de Strasbourg, en cour d'appel de Colmar et en Cour de cassation.
    Au-delà du camouflet pour les équipes municipales successives, toutes solidaires de la première décision, l'affaire a un coût. Le juge de l'exécution du tribunal d'instance de Strasbourg a assorti, en 2004, son jugement initial d'une astreinte de 150 € par jour. Deux factures, respectivement de 180 000 € et 120 000 € ont déjà été présentées.

    La sécurité d'abord

    « Nous voilà dans l'obligation légale et juridique de relouer la chasse sur notre ban communal », commente Françoise Buffet, adjointe au maire en charge du développement durable. D'où la délibération proposée au vote du conseil municipal ce lundi pour engager la procédure.

    extrait et lire suite sur DNA

  • Point clef du dernier conseil municipal concernant le Robertsau

    15. Mise en adjudication de la chasse dans les forêts péri-urbaines de la Ville de Strasbourg  notamment celle de la Robertsau

    voir la vidéo ici

    Commentaire : on a là une anthologie du populisme politique tiraillée entre le droit de chasse et l'usage de cette forêt au profit des habitants....sécurité ou/et régulation des populations de gibiers, notamment des sangliers....

    La vraie solution sera le classement de la forêt....on n'y est pas à cause du projet de Pénétrante EST, Plan global...Seveso, PPRT en cours, incompatible avec le classement de cette forêt...

  • Pêcheurs : Le Club Mouche Robertsau 67 ce Samedi 23 janvier à partir de 14 h

    Robertsau

    Au chalet de pêche du Rohrkopf, rte du Glaserswoerth (prolongement du quai Jacoutot) à la Robertsau. Animations pour débutants et moucheurs confirmés : leçon de montage mouche, les streamers, veuillez apporter votre matériel. De tout un peu. Entomologie, la mouche du mois. Distribution de cartes de pêche et cotisation club. Prochaine réunion samedi 6 février. La pêche à la mouche est ouverte tous les dimanches (hors gel) au Rohrkopf de 9 h à 17 h pour les membre du club. AAPPMA Robertsau 1903. Samedi 30 janvier à 14 h, assemblée générale au chalet de pêche du Rohrkopf à la Robertsau.

    source DNA de ce jour

  • Association de Pêche robertsau 1903 le programme 2010

    Savez-vous qu'il existe une association de pêche très dynamique : AAPPMA ROBERTSAU 1903 situé à l'Etang de Pêche au Rohrkopf sur la route EDF ? Possibilité de restauration au chalet...

    Modalités pratiques ci-dessous :

    1) actuellement le chalet est ouvert les samedis et dimanches de 10 à 11 h 30 et de 13 h30 à 16h uniquement pour les cartes de pêche. (janvier- février- mars)

    2 ) les dimanches de janvier à fin mars, le réservoir est ouvert de 9 à 16 h pour la pêche à la mouche (membre du club mouche Robertsau) sauf  gel  et le 14 mars .

    3 ) l'ouverture officielle de l'étang est fixée au 4 avril (pâques) pour toute mode de pêche sauf le brochet 1 mai

    Il est rappelé que 'AG de l'association AAPPMA ROBERTSAU 1903 aura lieu le 30/01/10 à 14 h 00 au chalet. Venez nombreux !

    Vous trouverez tout le programme en cliquant sur AAPPMA ROBERTSAU 1903

    Contact  03 88 31 28 73 uniquement  le samedi