Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jardin

  • Choisissez bien votre crème solaire

    Les vacances approchent, c’est le moment de profiter du soleil (quand il y en a…). Il faut bien évidemment protéger sa peau contre les UV, mais attention car toutes les crèmes ne se valent pas. L’UFC-Que choisir a effectué des tests en laboratoire et sur les 17 produits de protection solaire pour enfants vérifiés, un tiers des échantillons affichait une très faible protection aux UVA. Contrairement aux informations rassurantes sur l’emballage et à l’indice de protection 50 voire 50+ affiché, ces produits présentaient de graves carences en termes de protection. L’association rappelle que les UVA, qui représentent 95% des UV touchant la surface de la terre, sont tout aussi responsables des cancers de la peau que les UVB. Contrairement à ces derniers, les UVA sont indolores et peuvent pénétrer dans la peau jusqu'aux cellules du derme au point d'altérer les cellules à long terme et entraîner également le photo-vieillissement, des intolérances solaires et des désordres pigmentaires.
    L’UFC-Que choisir a donc porté plainte pour « pratique commerciale trompeuse et tromperie » contre Clarins, Bioderma, Biosolis, Alga Maris et Lovea.
    Elle a mis en ligne un guide d’achat gratuit pour bien choisir sa crème et rappelle également que le meilleur moyen de protéger les enfants contre le soleil est de ne pas les exposer, d’éviter les heures où l’ensoleillement est le plus fort (de 12h à 16h) et de les équiper tout au long de la journée de lunettes de soleil, tee-shirt et chapeau. source CCA

  • L'association Garten//Jardin et les Amis de la Passerelle vous invitent, ce mercredi 4 mars 2015 à partir de 16h sur la plate-forme centrale de la passerelle du jardin des Deux rives partager le rendez-vous CaféKuchen

    RENDEZVOUS IM MÄRZ // en mars

       Der Verein Garten//Jardin und die Freunde der Passerelle hoffen, daßdas nächste Rendezvous CafeKuchen am kommenden Mittwoch, 04. März 2015 ab 16 Uhr wieder auf derPlattform der Passerelle stattfinden kann.Gäste sind immer willkommen; gute Laune, Geschirr und etwas zum Teilen auch. 

        L'association Garten//Jardin et les Amis de la Passerelle vous invitent, ce mercredi 4 mars 2015 à partir de 16h sur la plate-forme centrale de la passerelle du jardin des Deux rives. Venez pour le rendez-vous CaféKuchen avec vos amis, votre bonne humeur et un petit quelque chose à partager.

    Vorankündigeung
    Am Samstag. 28. März 2015 findet die Hauptversammlung des Vereins Garten//Jardin ab 15 Uhr in den Räumen des ZigZack in der Hafenstraße 1 (Sanitätskaserne hinter dem Bahnhof, 3. Etage) in Kehl statt. Wie zu allen Aktivitäten des Vereins sind auch Nichtmitglieder willkommen.

       
    Notez sur vos agendas
    L'Assemblée Générale de l'association Garten//Jardin se tiendra le samedi 28 mars à 15h dans le local ZigZack , Hafenstraße 1 à Kehl (au troisième étage de la caserne immédiatement derrière la gare de Kehl).
    Pour discuter des orientations de l'association, vous êtes bienvenus.
     
  • CaféKuchen le mercredi 2 juillet à partir de 16h00 sur la plate-forme centrale de la passerelle du Jardin des deux rives. Chacun est invité à y apporter un mets, une boisson, de la bonne humeur, à partager

    Chers amis, liebe Freunde,

    en collaboration avec les Amis de la Passerelle, l'association Garten//Jardin vous invite à sa rencontre traditionnelle

    CaféKuchen le mercredi 2 juillet à partir de 16h00 sur la plate-forme centrale de la passerelle du Jardin des deux rives. Chacun est invité à y apporter un mets, une boisson, de la bonne humeur, à partager.

    Le cycle des mini-conférences continue à 16h30 : au cours de cette rencontre, M. Louis Tissier, chef du service des espaces verts de la ville de Strasbourg, évoquera le Jardin des deux rives : historique, présent et devenir. Cette rencontre est précédée d'une balade à vélo d'environ 1 heure 1/2 dans ce secteur transfrontalier : rendez vous au même lieu à 14h30.

    Notez sur vos agendas: Samedi 2 aout, sortie à la Landesgartenschau de Schwäbisch Gmünd. Rendez-vous à 9h15 gare de Kehl, retour vers 21h30.


    Am Mittwoch, 2. Juli, ab 16 Uhr laden die Freunde der Passerelle und der Verein Garten//Jardin zum monatlichen Rendezvous CaféKuchen auf die Plattform der Passerelle ein. Geschirr und etwas zum Teilen bitte mitbringen: etwas zum Knappern, zu trinken - in guter Stimmung mit interessierte Menschen.

    Thema des deutsch-französischen Kurzvortrages ab 16:30 Uhr: „Der Garten der zwei Ufer, Geschichte, aktuelle und künftige Weiterentwicklung am französischen Ufer“. Louis Tissier, Direktor der Grünflächen-Abteilung der Stadt Strasbourg, der die Entwicklung der Realisierung am französischen Ufer seit den 1990er Jahren begleitet, wird einen Einblick geben in aktuelle und künftige Projekte.
    Sollte es zu stark regnen, wird das Treffen unter der Passerelle am deutschen Ufer stattfinden. Bereits um 14:30 Uhr treffen sich Bewegungsfreudige mit ihren Fahrrädern zu einer kleinen Rundfahrt (ca. 90 Minuten) an beiden Ufern.

    Bitte vormerken: Ausflug per Bahn zur Landesgartenschau in Schwäbisch Gmünd. Treffpunkt zur Abfahrt mit der Bahn am Samstag, 2. August um 9:15 Uhr am Kehler Bahnhof; Rückkehr gegen 21:30 Uhr.

    Garten//Jardin

  • invite à une promenade dans la ville baroque de Rastatt (près de Karlsruhe) rendez-vous ce samedi le 17 mai à 9h15 à la gare de Kehl. Retour vers 19h. Repas tiré du sac ou restauration sur place. Prévoir 18 euros pour le transport et les expositions.

    Chers amis, liebe Freunde,

    l'association Garten//Jardin vous invite à une promenade dans la ville baroque de Rastatt (près de Karlsruhe) qui fête les 300 ans du traité de paix qui y fut signer pour mettre fin à la guerre de sécession d'Espagne.
    Pour un voyage en train, avec le BadenWürttembergTicket, nous vous donnons rendez-vous ce samedi le 17 mai à 9h15 à la gare de Kehl. Retour vers 19h. Repas tiré du sac ou restauration sur place. Prévoir 18 euros pour le transport et les expositions.

    Der Verein Garten//Jardin lädt Sie am kommenden Samstag, 17. Mai, ein zu einen Ausflug nach Rastatt, mit Stadtbummel und Museumsbesuchen. Die Barockstadt feiert den erfolgreichen Abschluss des spanischen Sezessionskrieges mit den Jubiläums-Ausstellungen "300 Jahre Rastatter Friedensvertrag".
    Treffpunkt zur Abfahrt mit dem Zug (Baden-Württemberg-Ticket) ist um 9:15 Uhr am Fahrkarten-Automat im Kehler Bahnhof, Rückkehr gegen19Uhr. Restauration vor Ort oder Rucksack-Verpflegung möglich. Unkostenbeitrag 18€ pro Person für die Anreise mit dem Zug und die Museumsbesuche.

    Garten//Jardin

  • Mercredi 23 avril à partir de 18h00 fêter les dix ans du jardin sur la plateforme centrale de la passerelle : L'association Garten/Jardin et les Amis de la Passerelle

    Le 23 avril 2004, le Jardin des Deux Rives et sa passerelle étaient inaugurés avec l'ouverture du Festival des Deux Rives (Landesgartenschau) ''Rendez-vous sur le Rhin''.

    Beaucoup se souviennent encore de ce jour : de l'attente de l'ouverture de ce bel espace, du plaisir de découvrir ce panorama par dessus le Rhin, puis de flâner d'une rive à l'autre, d'un jardin à l'autre.

    Un moment très émouvant et historique.

    Que vous l'ayez vécu ou non, venez le mercredi 23 avril à partir de 18h00 fêter les dix ans du jardin sur la plateforme centrale de la passerelle.

    L'association Garten/Jardin et les Amis de la Passerelle y organisent un apéritif et vous invitent à venir partager en apportant un petit quelque chose (boisson ou dessert....)

  • La semaine des alternatives aux pesticides. Du 20 au 30 Mars Le cine bussière robertsau y participe

     

    Le printemps est en route ! Chaque année la semaine des alternatives aux pesticides a lieu en France et c'est l'occasion pour les férus de récolte ou simplement amis de la nature, de découvrir des pratiques de jardinage naturel, mais également de s'informer et de se retrouver pour en discuter autour d'une table garnie.

    L'association SINE et ses partenaires vous invitent du 20 au 30 Mars au CINE de Bussierre pour un programme  "riche au naturel".

    extraits sine

     

    Mercredi 26 Mars

    Jardin Nature

    La qualité de l'eau est l'affaire de tous à commencer par celle du jardinier ! Le jardin du CINE de  Bussierre en est un bel exemple. Ce lieu d'une grande diversité et de pratiques respectueuses de l'environnement vous sera présenté lors de cette visite animée.

    À 9h30 dans le jardin du CINE. Pour adultes. Sur inscription au 03 88 35 89 56 ou inscriptions@sinestrasbourg.org  

     

    Mercredi 26 Mars

    A vos binettes (n°1) - Travail du sol et engrais fait maison.

    Association et rotation de culture, engrais verts, compostage et paillage des sols sont les bases du jardinage naturel. Venez vous faire la main dans notre potager au cours d'un cycle de 4 séances printanières. À tester et reproduire dans votre jardin !

    À 14h30 dans le jardin du CINE. Pour adultes. Sur inscription au 03 88 35 89 56 ou inscriptions@sinestrasbourg.org .

    Autres séances : le 2  Avril - choix des cultures et semis,   le 7 Mai - Plantations et associations de culture, le  28 mai - Paillage et "mauvaises herbes". 

     

    Samedi 29 Mars

    Avec l'ail des ours cuisinons sans pesticides.

    Une odeur aillée flotte dans l'air de la forêt de la Robertsau. C'est le moment de partir en cueillette "avertie" bien sûr, en se méfiant des contrefaçons.. De retour en cuisine, nous retrouvons l'ail des ours sous toutes ses formes, agrémenté de produits bios !

    À 9h30 au CINE de Bussierre. Pour adultes. Tarif 7 euros. 

    Sur inscription au 03 88 35 89 56 ou inscriptions@sinestrasbourg.org

     

    Dimanche 30 Mars

    CAUSE-CAFÉ - Ma précieuse..

    Cette table ronde aborde la question de l'eau sous contrainte. Entre problèmes de pollutions de la ressource et consommation excessive, comment faire réagir et impliquer l'ensemble de la société pour la protection de notre eau potable ?

    À 15h30 au CINE de Bussierre. Avec la participation de la CUS et le groupe thématique Eau d'Alsace Nature.

  • Jardins...Pour plus de biodiversité, plantons local

     

    Pour plus de biodiversité, plantons local.
    Le guide "plantons local" vient de paraître et donne aux aménageurs, aux gestionnaires et aux propriétaires les conseils pour aménager et gérer durablement leurs espaces verts.
    Publié le 13/02/2014
    Dans les jardins et sur les balcons, on observe en ville un grand nombre de plantes ornementales exotiques.
     
    Ces plantes très séduisantes ne sont le plus souvent pas adaptées à notre climat et s'avèrent moins résistantes aux maladies et aux ravageurs.
    Certaines plantes peuvent aussi devenir envahissantes et se reproduire dans la nature au détriment des plantes indigènes. 
    C'est le cas notamment de la Renouée du Japon, des Solidages ou de la Balsamine de l'Himalaya.
     
    Avec le temps, les plantes indigènes se sont adaptées aux conditions locales de sol et de climat, réduisant ainsi leurs besoins en eau ou l'usage de fertilisants et de pesticides. Ces plantes offrent aussi "gite et couverts" à la faune grâce à des années de co évolution.
     
    En choisissant de planter et de cultiver les espèces indigènes, nous favorisons la biodiversité régionale, tout en créant des couloirs de migration pour la faune (trame verte).
     
     
    Bonne lecture ! source strasbourg.eu

  • nouveau : La Géoplateforme CIGAL propose de multiples services cartographiques pour faciliter et sécuriser les échanges de données géographiques et statistiques en Alsace.

    A l'occasion de la conférence de presse de lancement  (tenue le 17/02/2014) une présentation interactive de la plateforme (accessible gratuitement à tous) a été présentée, s'appuyant sur des démonstrations et exemples concrets d'utilisation pour les collectivités, les entreprises et les particuliers.

    Deux structures utilisatrices de la plateforme témoigneront également: le Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN) et le Pôle Archéologique Interdépartemental Rhénan (PAIR)

     

    Découvrez dès à présent l'intérêt d'un tel outil partagé pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord en cliquant ICI

     

    Source: 
    CIGAL
  • Dix ans bientôt! Rendez vous Café-Kuchen et plantation d'un arbre

    Cette année, le Jardin des Deux Rives fête ses 10 ans. Pour l'occasion, les amis de la passerelle vous invitent à participer à la plantation d'un tilleul dans le cadre du rendez vous mensuel Café-Kuchen. Cet arbre a été acquis grâce aux dons des participants. Puisse cet arbre symboliser ces rencontres enrichissantes entre habitants des deux rives du Rhin et rendues possibles par la passerelle!

    Ce mercredi 5 février la rencontre Café-Kuchen organisée par Garten//Jardin et les amis de la passerelle commencera exceptionnellement sur la rive allemande au sud de la passerelle pour la plantation de cet arbre à 16h. Elle se poursuivra ensuite sur la plateforme centrale de la passerelle. N'oubliez pas  vaisselle et de quoi boire ou manger à partager.
    Au plaisir de vous y retrouver, nombreux.

                                                                                     
    Rendezvous mit Pflanzaktion
     
     Zehn Jahre nach dem Brückenschluss laden die Freunde der Passerelle zu einer gemeinsamen „Baumpflanz-Aktion“ im Rahmen des monatlichen Rendezvous CaféKuchen ein. Mit Spenden von Teilnehmenden konnte ein Baum dafür erworben werden. Vielleicht kann er uns schon bald mit seinen Blüten erfreuen, als sichtbares Zeichen für die bereichernden Begegnungen zwischen Menschen von beiden Seiten des Rheins, die bereits seit Jahren dank der Passerelle stattfinden können.

    Das von Garten//Jardin und den Freunden der Passerelle organisierte Treffen beginnt am Mittwoch, 5. Februar, ausnahmsweise um 16 Uhr südlich der Passerelle am deutschen Ufer.
    Weiter geht es danach mit dem Rhein überschreitenden Austausch auf der Plattform der Passerelle. Geschirr und etwas zum Teilen bitte mitbringen !
     Wir freuen uns über rege Beteiligung,
     
                                                                                           Freunde der Passerelle & Garten//Jardin
     
  • Café/Kuchen ce mercredi 4 décembre à partir de 16h sur la plate-forme centrale de la passerelle des Deux Rives

    Chers Amis,
     
    comme chaque mois, l'association Garten//Jardin, avec les Amis de la Passerelle, vous invite à la rencontre Café//Kuchen , la dernière de l'année, ce mercredi 4 décembre à partir de 16h sur la plate-forme centrale de la passerelle des Deux Rives.  Qu'il neige, qu'il vente nous nous retrouverons pour partager en ces temps de fête un petit quelque chose. Et préparer des activités futures.

    Au plaisir de vous retrouver
    Florence LECOMTE
    pour Garten//Jardin

    Liebe Freunde von Garten//Jardin,

    Unser vorweihnachtliches Rendezvous CaféKuchen, zu dem wir gemeinsam mit den Freunden der Passerelle einladen, findet am 4. Dezember ab 16h, auf der Plattform der Passerelle statt - auch wenn es sehr windig sein oder kräftig schneien sollte. Notfalls können wir für unseren letzten Austausch in diesem Jahr unter der Passerelle am Kehler Ufer Schutz finden. Besprechen wollen wir zum Jahresabschluss auch weitere Aktivitäten. Geschirr und etwas zum Teilen bitte mitbringen.

    Wir freuen uns auf Ihr Kommen
  • L'association Garten/Jardin vous invite ce dimanche 1er décembre à la visite successive de deux marchés de Noël en Allemagne

    Chers amis,
    L'association Garten//Jardin vous invite à participer à sa prochaine sortie de circonstance : la visite successive de deux marchés de Noël en Allemagne : l'un classique, en ville, celui de Fribourg-en-Brisgau, et l'autre, romantique et original, perdu dans une vallée encaissée de Forêt Noire, celui de la Ravennaschlucht. Déplacement en train, à l'exception d'un bus-navette pour aller à ce dernier, avec le BadenWürttenbergTicket.
    Cette sortie a lieu ce dimanche 1er décembre.  Rendez-vous à la gare de Kehl à 9h15. Retour à Kehl prévu à 20h21. Déjeuner possible (assez tôt) au restaurant à Fribourg, ou repas tiré du sac. Renseignements auprès de Gilles Huguet, tél. 06 21 11 64 47.

    Liebe Freunde,
    Der Verein Garten//Jardin lädt Sie zu seinem nächsten Ausflug ein : die Besichtigung von zwei Weihnachtsmärkten in Deutschland : der eine, klassisch, in der Stadt Freiburg i. B., der andere, romantisch und original, im Höllental in der Ravennaschlucht. Fahrt mit der Eisenbahn, ausgenommen mit Pendelbus zu diesem letzten Markt, mit Baden-Württemberg Ticket.
    Dieser Ausflug findet am Sonntag, dem 1. Dezember statt.  Rendez vous um 9h15 am Kehler Bahnhof. Vorausgesehene Rückfahrt in Kehl um 20h21. Mittagessen möglich (ziemlich früh) im Restaurant in Freiburg, oder Rucksackverpflegung.

    Auskünfte bei Gilles Huguet, tel. 00 33 6 21 11 64 47.

                                                                                       Garten//Jardin

  • ce mercredi 2 octobre à partir de 16H la traditionnelle rencontre mensuelle "Café//Kuchen" sur la plateforme centrale de la passerelle du Jardin des Deux Rives, au dessus du Rhin entre Strasbourg et Kehl

    l'association Garten//Jardin et les Amis de la Passerelle organisent ce mercredi 2 octobre à partir de 16H la traditionnelle rencontre mensuelle "Café//Kuchen" sur la plateforme centrale de la passerelle du Jardin des Deux Rives, au dessus du Rhin entre Strasbourg et Kehl. Chacun est invité à apporter  de quoi partager. A 16h30 y aura lieu une mini-conférence sur le thème de la grande opération d'urbanisme de Strasbourg-Kehl "axe Heyritz-Kehl", dénommée également "Deux-Rives", par Jean-Marc Biry, directeur du Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement du Bas-Rhin. Il sera secondé pour la traduction par Jürgen Rauch,  urbaniste de la ville de Kehl en retraite.
    Auparavant vous pouvez nous retrouver, pour la dernière fois avant la pause hivernale,   en ce même lieu à 14H30 pour une balade à vélo d'1 heure 30 environ . 
     
    A noter, le samedi 19 octobre nous proposerons une sortie dans la ville de Lahr, au pied de la Forêt Noire, pour le début de la manifestation "Chysanthema", exposition de chrysanthèmes dans le centre-ville. Nous vous proposerons également une visite guidée, et bilingue du parc de la ville. Horaires à préciser .
     
    Liebe Freunde
     
    Am kommenden  Mittwoch,2. Oktoberab 16 Uhr, laden die Freunde der Passerelle und Garten//Jardin zum monatlichen Rendezvous CaféKuchen auf die Plattform der Passerelle ein. Geschirr und etwas zum Teilen bitte mitbringen.
    Um 16:30 Uhr wird Jean-Marc Biry in seinem Kurzvortrag eingehen auf ein sehr spannendes Thema, zur Rhein überschreitenden Stadtentwicklung:
    "Das städtebauliche Großprojekt von Heyritz bis nach Kehl".
    Zum letzten Mal vor der Fahrrad-Pause in der kälteren Jahreszeit, treffen sich bereits um 14:30 Uhr Bewegungsfreudige auf der Passerelle zu einer Rhein überschreitenden Radrundfahrt.
     
    Bitte vormerken,für Samstag,19. Oktober planen wir  einen Ausflug  nach Lahr, am Fuße des Schwarzwaldes, zur Eröffnung  der Verantstaltung "Chrysanthema", eine Austellung von Chysanthemen in der Innenstadt. Wir schlagen ebenfalls eine zweisprachige Führung in Stadtpark vor. Zeitplan wird noch festgelegt.

    Garten//Jardin

  • samedi 28 septembre entre 10h et 18h place Broglie : La Ville jardinée en cagettes

     Pour ceux qui viennent, la fête s'annonce belle, avec des mini-jardins en
    cagettes à admirer, une Disco Soupe gratuite à base de légumes voués à être
    jetés à préparer et à déguster, un stand de pâtisseries et de douceurs, l'
    élection des jardins en cagettes remarquables, la photo des participants et
    l'échange des mini-jardins...

    tout le programme sur à voir sur

    http://strasbourgjardinee2013.wordpress .com/
  • N'oubliez pas la fête de la Robertsau, c'est ce 21 septembre 2013, à l'Escale

    Pour la 4ème année consécutive, une vingtaine d’associations du quartier de la Robertsau organise le samedi 21 septembre 2013 de 10h00 à 22h00, une grande fête d’automne à l’Escale (78 rue du Docteur François).

    Les artistes de la Robertsau seront mis à l’honneur lors de cette manifestation, qu’ils soient peintres, sculpteurs, auteurs ou encore musiciens.

    • Une exposition d’artistes plasticiens réunira une dizaine de peintres et sculpteurs. 
    • Un café littéraire permettra au public de découvrir 7 écrivains du quartier et leurs ouvrages à travers des entretiens animés par d'autres écrivains ou passionnées de littérature.
    • Un café culturel, qui a vocation à célébrer toutes les formes d’expression culturelles, écrites et musicales, se tiendra également lors de la fête. Il réunira un artiste peintre, un poète, un écrivain et un musicien. Ce café culturel, premier d'une série, sera programmé de manière trimestrielle à la Robertsau avec à chaque fois des intervenants différents.
    • Des concerts et spectacles de danse seront également donnés par 9 groupes ou orchestres de musiciens de la Robertsau.
    • Un Bal Musette, animé par Antoine Johner de la Guinguette du Rhin clôturera cette journée.
    • De nombreuses autres animations ludiques et sportives seront organisées pour les petits et les grands tout au long de la journée.
    • Une restauration et une buvette seront également proposées : Assiettes Gourmandes et Alsaciennes, tartes flambées, sandwichs, soupe…

    Il est conseillé de venir en vélo. Une solution de repli est prévue en cas de pluie.

    Entrée libre

    source Escale

  • Traditionnelle Fête des Plantes organisée par l'association des amis du Jardin Botanique a lieu au Jardin des Deux Rives le week-end des samedi 21 et dimanche 22 septembre 2013

    Cette année la traditionnelle Fête des Plantes organisée par l'association des amis du Jardin Botanique a lieu au Jardin des Deux Rives le week-end des samedi 21 et dimanche 22 septembre 2013. L'association Garten//Jardin s'en réjouit et dispose d'un emplacement pour proposer une exposition de photos "Jardins d'Europe" et se faire connaître. Nous avons besoin de volontaires pour tenir le stand et serions reconnaissants que vous passiez un moment (1 ou 2 heures) à représenter l'association. Cela se passe sur la rive strasbourgeoise du jardin des Deux Rives de 10h à 18h les 2 jours. L'entrée sur le site (3 euros) est offerte aux bénévoles qui tiennent les stands.

     
    In diesem Jahr findet das traditionelle Pflanzenfest,am 21. und 22. September, jeweils von 10 – 18 Uhr im französischen Teil des Gartens der zwei Ufer statt, organisiert von den Freunden des Botanischen Gartens. Der Verein Garten//Jardin freut sich sehr darüber und wird sich an seinem Stand vorstellen und eine kleine Photoausstellung „Europäischer Gärten“ zeigen. Dafür brauchen wir Freiwillige und wären dankbar, wenn Sie den Verein (jeweils 1 – 2 Stunden) repräsentieren könnten. Für Ehrenamtliche, die am Stand präsent sind, ist der Eintritt (3€) zum Pflanzenfest frei.
  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre, Fête des Plantes de l'Association des Amis du Jardin Botanique au Jardin des Deux Rives. Garten//Jardin tient un stand. Horaires à préciser

  • Art ou légumes à l’Ancienne douane, Strasbourg irréconciliable ou " l'art de la politique politicienne"

    Commentaire ou " l'art de la politique politicienne. Franchement il y a tellement de lieu d'exposition qu'un marché animé de produits agricoles de proximité est un vrai plus pour la visibilité de la ville de Strasbourg. Soutenir qu'on ne peut pas changer la destination d'un lieu inutilisé depuis 2000 est un non-sens.

    source rue 89 strasbourg

     
    Dans le projet de boutique d'alimentation, les murs de l'Ancienne douane seront repoussés jusqu'aux arcades extérieures (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

    Dans le projet de boutique d’alimentation, les murs de l’Ancienne douane seront repoussés jusqu’aux arcades extérieures (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

    Les aménagements qui ont fait débat (5). Au printemps 2014, une quinzaine de producteurs locaux vendront des fruits, légumes, viandes et laitages dans le point de vente collectif aménagé cet hiver à l’Ancienne douane. Autrefois salle d’expositions temporaires, le lieu est vide depuis un incendie en 2000. Son changement de vocation provoque pourtant l’ire d’un collectif de citoyens et d’élus, qui doutent de l’opportunité du projet.

     

    Ils ne désarment pas, à 8 mois des élections municipales. Si la droite repasse, espèrent-ils, ce « caprice »(dixit Robert Grossmann) de Françoise Buffet, adjointe au maire en charge de l’environnement et de l’agriculture, ne se fera pas. Le projet qu’une poignée de galeristes, d’amateurs d’art et d’élus espèrent voir capoter : l’installation d’un point de vente collectif de produits alimentaires locaux sur 200 m² au rez-de-chaussée de l’Ancienne douane, dans le centre-ville de Strasbourg. Là où, pendant une cinquantaine d’années, se sont tenues quelques belles expositions temporaires. Incendié en 2000, le lieu n’est utilisé qu’épisodiquement depuis cette date. Dernier succès : Thrill, en 2011.

    « Mettre le monde rural au cœur de la ville »

    Sur le métier depuis deux à trois ans, la création de ce magasin de producteurs répond à un engagement de la municipalité PS sortante en faveur des circuits d’alimentation courts, réduisant les intermédiaires entre la fourche et la fourchette. Le choix du lieu, explique Françoise Buffet, tient à sa centralité et à la demande forte des riverains en matière de produits frais et locaux. Cette localisation est également intéressante puisqu’elle se situe sur le trajet des touristes entre la dépose des cars place de l’Etoile et la cathédrale :

    « Notre souhait est de mettre le monde rural au cœur de la ville et de faire de ce lieu une vitrine de l’agriculture locale. La relocalisation de l’alimentation est un enjeu majeur dans notre monde actuel. Ce projet est l’une des réponses apportées par la collectivité, dans le cadre du partenariat avec la chambre d’agriculture du Bas-Rhin. De plus, ce point de vente n’entrera pas en concurrence avec les marchés du centre, mais pourrait bien être une locomotive pour les autres commerces. »

    Dans le projet, l'escalier va sauter pour agrandir l'espace au rez-de-chaussée (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

    Dans le projet, l’escalier va sauter pour agrandir l’espace au rez-de-chaussée (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

    Les bureaux au premier étage, à l'abandon, comme la salle d'expo, ne sont pas intégrés dans la première phase du projet de boutique (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

    Les bureaux au 1er étage, comme la salle d’exposition, ne sont pas intégrés dans la première phase du projet de boutique. Lors d’une seconde phase, un lieu de dégustation pourrait y être installé (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

    Le Quai des bières, exploité par le restaurant jusqu'à une date récente, sera intégré dans l'espace boutique, et le mur détruit (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

    Le Quai des bières, exploité par le restaurant jusqu’à une date récente, sera intégré dans l’espace de vente, et le mur détruit (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

    Depuis le 9 juillet, le permis de construire a été déposé par la Ville de Strasbourg, qui investit 800 000€ dans la rénovation et la mise aux normes des lieux. Dans un second temps, ils seront aménagés en boutique à la charge du collectif de producteurs, une quinzaine (sur une cinquantaine de dossiers déposés l’année dernière auprès de la Chambre d’agriculture), tous installés dans le Bas-Rhin, pas forcément en bio.

    Les travaux devraient démarrer cet hiver, avec 6 mois de retard environ, puisque la livraison était prévue initialement fin 2013 (lire la délibération du conseil municipal de juin 2012 – PDF) et que l’on s’achemine vers une inauguration en mai 2014. Au programme : destruction de l’escalier central qui mène à la salle d’expositions, démolition du mur séparant le futur local du Quai des bières, bar exploité jusqu’à présent par le restaurant L’Ancienne douane, et surtout, murs repoussés jusqu’aux arcades extérieures pour agrandir l’espace.

    Pétition, faux vernissage, lobbying

    Ce n’est qu’au printemps 2014 que légumes, miel, viande ou vin y trouveront leur place. C’est sur ce délai entre les travaux de mises aux normes et ceux, plus tard, d’aménagement commercial, que comptent les opposants au projet, actifs depuis deux ans dans le cadre du « collectif Ancienne douane ».

    Après une pétition, ces galeristes et amateurs d’art ont organisé à l’automne 2012 un faux vernissage pour sensibiliser le public à leur cause, avant de rencontrer à plusieurs reprises les conseillers techniques du maire Roland Ries, qu’ils pensent « gêné sur ce sujet, absent sur ce dossier comme sur tout ceux qui ont trait à la culture » [lire notre article "politique culturelle, le boulet de Roland Ries"]. Leur crédo : l’Ancienne douane, bâtiment historique dédié à l’art depuis les années 1960, doit le redevenir. Audrey Kinné, une proche de François Loos, et Gérard Cardonne, écrivain, tous deux membres du collectif, insistaient dans une lettre ouverte :

    « Ce magnifique bâtiment, chargé d’histoire, particulièrement bien situé au cœur historique de la ville, pourrait et devrait être un des lieux culturels privilégiés de Strasbourg en permettant aux artistes régionaux en mal de lieu d’expositions temporaires ainsi qu’aux artistes rhénans et internationaux de participer à la réputation artistique de notre ville. (…) Une telle décision [du maire de Strasbourg] de rejeter une demande culturelle évidente et très forte ne peut que repousser les artistes alsaciens à se tourner vers d’autres régions et villes plus accueillantes et faire obstacle à la venue d’artistes qui peuvent promouvoir et mettre en avant notre ville. »

    Aujourd’hui, les deux opposants veulent croire que tout n’est pas perdu pour « leur cause ». Et, à défaut d’avancer sur le dossier de l’Ancienne douane, ils réclament la recherche d’autres lieux où accueillir des « grandes expositions » (plus de 30 œuvres picturales), qu’ils se proposeraient de gérer et/ou animer pour le compte de la collectivité. Selon Audrey Kinné et Gérard Cardonne, les conseillers techniques du maire leur auraient promis une réunion et une lettre d’intention qui ne seraient jamais venus.

    Opposer culture et agriculture

    Côté exécutif, on s’agace. Françoise Buffet, directement mise en cause dans ce dossier, elle qui s’était engagée (de façon infructueuse) en faveur de la création d’un marché couvert à l’Aubette sous la mandature précédente, regrette :

    « C’est très maladroit de la part de Robert Grossmann [ancien président de la CUS, de 2001 à 2008, en charge de la culture] et du collectif d’opposer culture et agriculture. Quant il était au pouvoir, Robert Grossmann n’a rien fait pour l’Ancienne douane. J’en conclus que ce n’était pas sa priorité. Et puis l’art se met beaucoup plus facilement dans des lieux atypiques que l’alimentation… »

    Néanmoins, la création d’un « centre d’art », comme il en existe dans d’autres grandes villes de France, n’est pas – à notre connaissance – dans les cartons, même si la Coop au Port-du-Rhin, les Docks Malraux ou la Manufacture ont parfois été évoqués pour l’abriter.

  • dimanche 16 juin, à rejoindre la Fêtes des Roses à saverne via le train

    communiqué de l'association Garten//Jardin :
    l'association Garten//Jardin vous invite, ce dimanche 16 juin, à rejoindre la Fêtes des Roses dans la roseraie plus que centenaire de Saverne. Avec la possibilité d'une excursion au Jardin botanique, sous la conduite de notre jardinier Francis Kraemer.

     

    Nous vous proposons de nous y rendre en train. Rendez-vous à 10h dans le hall central de la gare de Strasbourg, pour arriver à temps pour le concert de 11h30. Nombreux trains pour le retour à partir de 18h. Possibilité de restauration sur place: grillade et salade à midi, tarte flambée à partir de 18h. Prévoir 10 euros (voyage+ entrée aux jardins)

     

    Vous pouvez consulter le programme

     

     

  • dimanche 09 juin 2013 Fête d’été de la paroisse Au parc de la Petite Orangerie dès 12 h30 précédé d'un culte à 11h à l'église

  • Concerto pour lève-tôt Sortie matinale Samedi 11 mai 2013 à 5h30 du matin Rendez-vous à l'entrée du Kayserguet Parc Henri Louis Kayser terminus tram Boecklin

    Le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre, l'Association Kartier Nord et la Ligue pour la Protection des Oiseaux proposent une animation matinale pour découvrir la richesse de l'avifaune dans un petit coin de nature au coeur de la ville, à côté des institutions européennes.

     

    Juste avant le lever du soleil, les oiseaux se réveillent les uns après les autres pour vous donner un étonnant concert...

     

    Modalités pratiques

     

    Tarif : Gratuit

     

    A l'issue de la visite, café et thé vous seront proposés.

     

    Inscription :  03 88 31 63 65

  • Rendez-vous, pour une balade ou l'autre à la découverte de l'espace transrhénan à 14h30 sur la passerelle puis ce mercredi 4 avril à partir de 16h sur la plate-forme centrale de la Passerelle des Deux Rives

    l'association Garten//Jardin et les Amis de la passerelle vous invite au prochain Café//Kuchen qui se réunit ce mercredi 4 avril à partir de 16h sur la plate-forme centrale de la Passerelle des Deux Rives. Un petit quelque chose et  de la bonne humeur à partager!
    Avec les beaux jours les balades cyclistes  et pédestres  reprennent
      Rendez-vous, pour une balade ou l'autre à la découverte de l'espace transrhénan,  à 14h30 sur la passerelle. Et nouveauté cette année, une série de mini-conférences sur le Rhin, ses ponts, son port. Gilles Huguet entame le cycle à 16h30..


    Liebe Freunde,
     
    Garten//Jardin und die Freunde der Passerelle laden am Mittwoch, 4. April, ab 16h wieder zum Rhein überschreitenden Austausch CaféKuchen auf die Plattform der Passerelle ein - Geschirr und etwas zum Teilen bitte mitbringen.
     Nach der Winterpause treffen sich bereits um 14h30 wieder Bewegungsfreudige auf der Plattform zu einer gemeinsamen Rhein überschreitenden Erkundung (ca.1,5h) mit dem Fahrrad oder zu einer Wanderung.

     

    Florence LECOMTE
    pour/für  Garten//Jardin
  • L'association Garten//Jardin et les Amis de la Passerelle organisent ce mercredi 6 février à partir de 16h00 la traditionnelle rencontre mensuelle "CaféKuchen"

    Chers amis,
     
     
    L'association Garten//Jardin et les Amis de la Passerelle organisent ce mercredi 6 février à partir de 16h00 la traditionnelle rencontre mensuelle "CaféKuchen" sur la plateforme centrale de la passerelle du Jardin des Deux Rives (ou sous la passerelle côté Kehl en cas de pluie ou de grand vent).  
    Chacun est invité à y amener du bonne humeu r(c'est carnaval)  et de quoi boire et manger à partager. Boissons sont chaudes appréciées par grand froid !
     
    Liebe Freunde

    Zum närrischen 
    Rendezvous CaféKuchen 
    laden die Freunde der Passerelle und Garten//Jardin 
    am Mittwoch, 6. Februar 2013, ab 16h auf die Plattform der Passerelle ein. Geschirr und etwas zum Teilen bitte mitbringen. Besonders
    willkommen sind heiße Getränke, Fasnachtsspezialitäten und gut gelaunte Gäste.

    Sollte es zu stürmisch sein, wird das Treffen unter die Passerelle am deutschen Ufer verlegt. 

     
    Garten//Jardin

  • Robertsau : Non au rouleau à béton

    De Denis Matter, de l’association ZONA : « Dans le Plan d’aménagement et de développement durable (PADD) de la CUS, la protection (ou la réhabilitation s’ils sont absents ou dégradés) des espaces naturels et de leur maillage en réseau (ce que l’on nomme trame verte et bleue : verte pour les terrains verts et bleue pour les espaces aquatiques) est devenue une obligation législative pour nos élus. Comment s’en sortent-ils ? La Région semble avoir bien compris cette politique qu’elle applique par exemple dans la ceinture des Forts. À Strasbourg, la ceinture verte acquise par force de loi (dont des expropriations) est destinée à compléter ce maillage car la loi – toujours elle – en limite la surface constructible à 20 % pour lui conserver un caractère de ceinture d’espaces verts, parcs et jardins. Force est de constater qu’aucun élu Vert, PS, UMP ou autre de la Ville ne s’est jamais intéressé au mode de calcul de ces 20 %. Pourquoi une telle densité de constructions dans cette ceinture verte à Neudorf, route du Rhin, Heyritz, et bientôt espaces portuaires, Wacken et pour finir la « ceinture verte » la Robertsau ? C’est l’association ZONA qui sans l’aide d’aucun juriste a rédigé en juin 2012 un document explicatif et demandé au maire de faire juger à l’amiable par le président du tribunal administratif s’il était normal de compter les autoroutes, tunnels, ponts, parkings, voies ferrées et gares comme non construits !

    Les juristes de la Ville ont estimé que ces infrastructures ne comptaient pas comme des constructions. Habitent-ils près de ces « non-constructions » pour en apprécier le silence, le caractère agréable, reposant et non-polluant, est-ce bien « la zone d’hygiène et de salubrité publiques » prévue par la loi ?

    M. le maire, il est temps de demander cet avis au tribunal administratif et de suspendre d’ici là le rouleau à béton… » source courrier des lecteurs dna

    voir également document Parc naturl Urbain de Strasbourg

  • mercredi 2 janvier à partir de 16h00, pour la traditionnelle rencontre mensuelle "Café Kuchen"

    Ce mercredi 2 janvier à partir de 16h00, pour la  traditionnelle rencontre mensuelle "Café Kuchen" avec le collectif des Amis de la Passerelle,  sur la même plateforme centrale de la passerelle du Jardin des deux Rives (ou sous la passerelle côté Kehl en cas de pluie ou de grand vent) avec Bretzel du Nouvel An et galette. Très appréciées  seront également d’autres coutumes de début d'année, boissons chaudes et bonne humeur.

  • ROBERTSAU : un Noël nature et tradition au CINE de Bussierre, samedi 8 décembre 2012 à partir de 14h

    Communiqué de presse

     

    Un Noël nature et tradition

     

    au Centre d'Initiation à la Nature et l'Environnement de Bussierre :

     

    La marche aux flambeaux à la rencontre du père Noël

     

    Samedi 8 décembre 2012


    Le Club Vosgien de Strasbourg et le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre (CINE de Bussierre) s'associent pour proposer un Noël nature et tradition, le samedi 8 décembre 2012. A partir de 14 heures, le CINE de Bussierre proposera des ateliers « parents enfants » sur le thème de la nature : des ateliers de bricolage de couronnes de Noël avec des éléments naturels et un atelier de confection de bredele avec des recettes inspirées de la nature.
    Inscription obligatoire au 03 88 35 89 56.
    Les visiteurs pourront également admirer l'exposition «Silences nature » de Hildegard Wagner Harms... Une invitation à la contemplation et à la méditation, en
    ces temps de Noël.

    Le Club Vosgien proposera sa seizième Marche aux Flambeaux, à la Rencontre du Père Noël en forêt de la Robertsau, à partir de CINE de Bussierre. Les départs de la marche s’échelonneront de 17 à 19 heures. La petite heure de promenade, flambeaux ou lucioles à la main, pourra s'effectuer seul, en famille ou en groupe, le parcours étant accessible aux poussettes d’enfants... En cours de route, en pleine forêt, rencontre avec le père Noël et sa hotte pleine de friandises pour les enfants.
    A l’issue de la marche, dégustation de vin chaud, de chocolat chaud et de bredele dans la cour du Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Bussierre
    dans une ambiance de Noël traditionnel.
    Frais de Participation à la marche : torche 6 € , luciole 2 €.

    Sylvie Arnal, des Passeurs de Temps, proposera trois séances de contes de Noël, à 17h30, 18h et 18h30. Ce spectacle fera voyager petits et grands à travers les croyances et les traditions de l'Alsace ancienne, au temps de Noël.

    Modalités pratiques
    Accès :
    En voiture accès par la rue Mélanie, rue Kempf en sens unique (parcours fléché). A vélo, n'oubliez pas vos lumières !

    Contacts presse :
    Club Vosgien de Strasbourg
    Michel De La Barre, Président
    03 90 29 61 31
    06 18 31 87 64
    71 avenue des Vosges
    67000 Strasbourg : ouvert tous les jours de 16h à 18h30 et Samedi de 10 h à 12 h
    Tel 03 88 35 30 76

    Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre
    Elisabeth Kulus, Directrice
    06 74 50 88 86
    elisabeth.kulus@sinestrasbourg.org

  • Robertsau : les vidéos à voir absolument du dernier conseil municipal sur le jardin de l'église catholique, le PPRT, le PMC et le PEX...

    sans commentaire à voir en cliquant ci-dessous :

     
     
  • Lundi 26 novembre 2012 en conseil municipal de Strasbourg le quartier de la Robertsau sera très discuté

    Alors venez nombreux assister sur place au 2ème étage de la CUS au débat en direct...! ou par internet car les places seront chères...

    Extension et de la restructuration du Palais de la musique et des congrès

    Pour celui de l’extension et de la restructuration du Palais de la musique et des congrès, ..... démarrage des travaux prévu en juin 2013 ».

    Recadrer le PMC et le PEX

    Pour positionner Strasbourg dans la compétition des grandes villes », cette extension-restructuration du PMC, avec notamment un 3 e amphithéâtre, pour une « approche mixte » des fonctions (congrès et exposition), en synergie avec le nouveau parc des expositions (PEX), ainsi que le nouveau quartier d’affaires est à l'ordre du jour. Si l'objectif défendu est de décrocher des congrès de dimension nationale et internationale, la situation économique de crise montre qu'il y a surcapacité.... Alors faire des choses à contre-courant au moment où il y a un risque... que la munipalité va prendre en toute connaissance de cause....

    Le POS sera modifié pour le jardin de la paroisse St-Louis à la Robertsau

    L’autre modification de POS envisagée a déjà suscité de l’émotion à la Robertsau : elle « doit permettre la construction, à terme, d’un foyer paroissial pour la paroisse catholique -le foyer St-Louis étant obsolète et archaïque », a rappelé hier Roland Ries. D’un autre côté, « des riverains considèrent que le jardin paroissial est un poumon vert du quartier », a poursuivi le maire, en expliquant que le sujet suscite une controverse « virulente », « pétition contre pétition », sur la destination du terrain.

    Mais, a indiqué le sénateur-maire, « au nom de quoi je m’opposerais au projet de la paroisse qui s’inscrit sur son propre terrain ? Ca ne me paraît pas incongru que l’église ait un foyer à proximité, c’est la règle générale ». Et Roland Ries d’annoncer : « donc je maintiendrai cette modification de POS » car « le concordat ne fait pas d’un terrain privé un terrain public, cet argument (Ndlr : avancé par les opposants au projet, qui avaient recueilli 1 365 signatures) ne tient pas la route ».

    Faut-il en rire alors que l'oecuménisme est à toutes les sauces ?... rappeleons que la Paroisse Protestante de la Robertsau construit aussi un nouveau foyer paroissial..... Vivie la concurrence et les surcapcités alors que nous vivons une crise....Un seul grand foyer modulable aurait été astucieux et économique.

    Le PPRT dans la nasse des baigneurs et des pêcheurs...

    Concernant le plan de protection contre les risques technologiques (PPRT) au port aux pétroles, présenté mercredi soir par la préfecture aux habitants et associations,  Roland Ries a pris soin de bien préciser que « c’est l’État qui détermine le risque et son zonage » -qui prévoit notamment d’interdire l’accès au quai Jacoutot aux voitures particulières.

    La municipalité rendra « un avis critique sur cette interdiction. Nous allons essayer de trouver une solution pour éviter la gêne mais aussi les risques », a indiqué le maire. Sans pour autant cacher la difficulté de la chose.  C'est ce que l'on appelle botter en touche...extaiits partiels  dna et compléments

  • Voici la lettre ouverte au Maire par le collectif concernant le projet de construction du jardin lde la paroisse St-Louis à la Robertsau

    A lire en cliquant ICI

  • Robertsau Une réunion vendredi 19 octobre à 20 h au 119 rue Boecklin : Des riverains se mobilisent pour le jardin de l’église Saint-Louis

    L’association des Amis de la rue Jeanne-d’Arc (AAJA) organise une réunion publique ce vendredi pour défendre le jardin de l’église Saint-Louis qu’ils craignent de voir disparaître dans un projet immobilier.

    Une modification du plan d’occupation des sols de Strasbourg doit être prochainement validée par le conseil municipal. Le document compte 23 points, l’un d’eux concerne le jardin accolé à l’église Saint-Louis.

    Ce terrain de 26 ares qui appartient à la paroisse catholique va devenir constructible. Le dossier d’enquête publique soumis aux conseillers précise, concernant cette parcelle : « La levée de cette servitude permettrait à la paroisse Saint-Louis, propriétaire de la parcelle 377, section BC, d’envisager la réalisation d’un foyer paroissial afin d’y retrouver les principales fonctionnalités d’accueil et de réunion, actuellement disponibles dans le bâtiment vétuste, déclaré non conforme en matière de sécurité d’incendie et d’accessibilité, et situé rue du Docteur-Freysz. » « Un POS ne se change pas tous les jours » Rue du Docteur-Freysz, au numéro 3, se trouve le foyer paroissial Saint-Louis qui compte plusieurs salles pour accueillir le public, dont une salle des fêtes. Des riverains, par la voix de l’association des Amis de la rue Jeanne-d’Arc, se sont émus des changements que préfigure le document.........Réunion publique vendredi 19 octobre à 20 h au 119 rue Boecklin pour débattre à l’invitation de l’AAJA. extraits dna

    Commentaire : chaque petit espace vert encore disponible à la Robertsau est rempli  ou en projet de l'être par des immeubles en hauteur. L'esprit -village à la Robertsau n'est plus qu'un mythe qui sert aux promoteurs à vendre du rêve. Si nous ne battons pas, il n"y aura plus aucun coin de verdure d'ici à 20 ans !

  • Strasbourg Le millésime 2 011 en 75 bouteilles Première cuvée de la Robertsau

     Un fruité délicat, agréable en bouche, qui s’accorde avec tous les mets, c’est l’appréciation d’un connaisseur qui a goûté au millésime 2 011 de la Robertsau.

     Ce vin atypique issu de quatre cépages (riesling, muscat, gewurtztraminer et pinot gris) a été produit sur le site de l’hôpital de la Robertsau et mis en bouteille, hier après-midi, en présence de la cheville ouvrière de ce projet original, un vigneron passionné de Dambach-la-Ville, André Ruhlmann.

    Après s’être penché durant plus de quatre ans sur le berceau de son « bébé », 96 pieds de vigne qu’il a plantés avec les résidents de la maison de retraite, le parrain a posé la première étiquette sur la bouteille de ce vin « rare » et de « collection ».

    75 litres pour commencer

    C’est la première véritable cuvée, fruit d’un petit jardin de vignes qui pousse au profit des personnes âgées. L’an dernier, la toute première récolte passée sous silence était insignifiante avec tout juste une quinzaine de litres de jus de raisin au pressoir, transformés en sept litres de vin.

    La récolte 2011, qui a été mise en bouteille avec la participation des personnes âgées, sous le regard étonné des enfants de la crèche de l’hôpital, a été beaucoup plus importante : 70 à 75 litres de vin à déguster..... extraits dna (/9/12