Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Préavis de grève à la CTS à partir du 28 novembre

    La notification préalable au préavis de grève a été faite fin octobre par la seule CGT. Mais c’est l’inter-
    syndicale CGT, CFDT, UNSA et FO qui signe le préavis lui-même.

    L’appel à la grève vaut pour l’ensemble du personnel, du 28 novembre à 2 h au 5 janvier à 2 h,

    soit toute la période des festivités de fin d’année. On peut craindre au moins durant les premiers

    jours de ce calendrier des perturbations du service tant pour les bus que les trams dans la Com-
    munauté urbaine de Strasbourg.

    Quant au sujet de la discorde, il porte sur une opposition des syndicats à la sous-traitance, par la CTS, d’une partie des activités de contrôle des titres de transport. ....extraits dna

  • Balade thermographique dans le quartier du Neudorf, jeudi 27 novembre à 18h30

     Communiqué de presse :

    L'hiver arrive, les maisons chauffent et les habitants s'échauffent...
    Cette promenade nocturne vous propose de passer maisons et immeubles au crible d'une caméra thermique. Un spécialiste de l'association Alter Alsace Energies analysera les images en direct et vous apportera toutes les réponses aux questions que vous vous posez sans doute pour améliorer les performances énergétiques de votre habitat.

    Départ à 18h30 devant l'arrêt de tram "Schluthfeld"au Neudorf.
    3/4 d'heures de balade suivi d'un temps de débriefing convivial dans la chaleur d'un café du quartier !
    Soirée proposée par Alter
    Alsace Energies. Sur inscription au 03 88 35 89 56

    Si vous ne pouvez pas participer à cette sortie, une prochaine balade thermographique aura lieu le jeudi 11 décembre à 18h30 (départ à l'arrêt de tram "Lycée Jean Monnet" au Neudorf).

    Bien cordialement,
    Le CINE de Bussierre

  • Du 16 novembre au 21 décembre 2014 Exposition de Christophe Meyer A pleins poumons Peintures, dessins et gravures

    A pleins poumons est une plongée en apnée dans le lent tourbillon d’images que Christophe Meyer peint, dessine et grave et qui dérivent autour de lui. Un grand souffle graphique parcourt cette exposition qui présente des figures hybrides, d’hommes, d’animaux ou de plantes jetés sur les supports les plus divers: sacs de jute, cabas en papier, blisters, disques compacts, autant d’objets triviaux, utilitaires, qui permettent à Christophe Meyer de participer de façon ironique à la «mise à sac» du monde. Images intemporelles qui vivent, ou survivent sur les enveloppes portables de la frénésie consumériste.


    * Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement - Dénomination du lieu.
    Nous souhaitons éviter le terme de “ferme” habituellement utilisé pour Bussierre. En effet, avec cette appellation le public s’attend à voir des animaux et ce n’est pas le cas. Par ailleurs CINE étant l’acronyme de «Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement» il n’y a pas d’accent sur le E. Merci donc d’utiliser “CINE de Bussierre” comme appellation, en bas de casse cela donne “Cine de Bussierre” (et non Ciné).

    Expo à voir du 16 novembre au 21 décembre 2014
    ouvert tous les jours sauf le samedi. (Ouvert les dimanches et les jours fériés).
    De 14h à 17h.
    Entrée libre.
    CINE de Bussierre
    Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement
    155 rue Kempf
    Strasbourg Robertsau

  • Dimanche 16 novembre à 15h30 “Cause café” au CINE de Bussierre

    Communiqué

    Nourrir l'homme sans pourrir la terre
    Cette table ronde aborde la question de l'alimentation dans sa dimension environnementale. Entre craintes alimentaires et idées reçues, des OGM à l'agriculture biologique, comment nourrir l'humanité demain ?
    A 15h30, avec Jean-Louis Schlienger, professeur émérite de nutrition et de médecine interne à la faculté de médecine de Strasbourg, l'association Santé Nature et Michel Zobler, fondateur du restaurant Une fleur des champs (1FDC).
    Jean-Louis Schlienger présentera son ouvrage "Heurs et malheurs de l'alimentation."

    Les “causes-café" sont l'occasion d'échanges de connaissances, un moment de convivialité et de réflexion pour éclairer une problématique sous différents angles. Des experts, des écrivains ou des militants partagent avec le public leurs convictions ou leurs passions. Ils ont lieu le dimanche à l'heure du “Kaffee-Kuchen”. Nous fournissons le café ou la tisane et quelques sucreries… mais il n'est pas interdit de ramener un gâteau de sa fabrication.

    source CINE de Bussierre
    155 rue Kempf
    67000 Strasbourg Robertsau

  • La CUS reçoit le Grand Prix national du génie écologique

    La CUS a reçu cette distinction lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 21 octobre dernier à Paris, en présence de Vincent DEBES, Vice-président en charge de la gestion et la renaturation des cours d'eau communautaires.

    Ce prix récompense également l'ensemble des partenaires du projet notamment le bureau d'études SINBIOle Parc Départemental d'Erstein et Nature et Techniques.

    La collectivité a engagé, depuis 2008, un ensemble de travaux de restauration et de création de zones humides sur son territoire (zones humides à Eckbolsheim et Ostwald), associés dans la plupart des cas à une opération de restauration hydromorphologique des cours d'eau, situés principalement dans la plaine agricole proche de Strasbourg, comme la Souffel à Reichstett, le Muhlbach (Neubaechel) à Eckwersheim et le canal des Français à la Robertsau.

    Ces travaux ont pour objectifs de restaurer les milieux naturels qui se sont dégradés au fil du temps sous la pression des activités humaines, en recréant notamment une mosaïque plus diversifiée de milieux et d'habitats d'espèces. Ils s'inscrivent dans une perspective plus générale de remise en état des trames verte et bleue en faveur de la réinstallation de nombreuses espèces animales et végétales et en faveur de l'amélioration du cadre paysager.

    Cette distinction est la reconnaissance de l'investissement engagé par la collectivité depuis plusieurs années, avec le soutien principal de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, pour un retour au bon état des cours d'eau et la reconquête de la biodiversité. source strasbourg

  • vendredi 7 novembre 2014 Amphi 3 à l'institut Lebel à 18h30 : conférence sur le démantèlement des installations nucléaires

    L'association étudiante Campus Vert Strasbourg organise vendredi 7 novembre 2014 une conférence sur le démantèlement des installations nucléaires.

      Cette conférence sera animée par Roland Desbordes, scientifique et président de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Informations Indépendantes sur la RADioactivité) et sera suivie d'un pot pour prolonger les échanges.

    Rendez vous sur le campus de l'université de Strasbourg, Amphi 3 à l'institut Lebel à 18h30.


    Au plaisir de vous y retrouver et/ou de vous voir partager l’événement !
  • Samedi 8 novembre à 14h30. Au fil de l'eau... hier et aujourd'hui sortie du CINE

    Ill, Bruche, Canal de la Bruche... Ces cours d'eau structurent le paysage. Au cours de cette balade au cœur du PNU Ill'Bruche, il sera question des utilisations passées de la ressource en eau mais également de la trame verte et bleue, support d'une biodiversité urbaine insoupçonnée. Et savez-vous qu'à vos pieds lentement s'écoule un trésor bleu ?

    Modalités

    • Rendez-vous samedi 8 novembre à 14h30 sur le parking du CREPS à la Montagne Verte.
    • Inscription obligatoire au 03 88 35 89 56 (si possible avant vendredi soir)
    • Sortie gratuite et ouverte à tous.
    • Balade animée par les CEMEA Alsace (Jean-Philippe Durrenberger) et le CINE de Bussierre (Matthieu Bafaro).