Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sortie nature organisée par le CINE de Bussierre ce samedi 18 octobre 2014 à 14h30, sur le thème de la découverte de la forêt rhénane

    Communiqué

    Nous vous invitons à participer à la prochaine sortie nature organisée par le CINE de Bussierre ce samedi 18 octobre 2014 à 14h30, sur le thème de la découverte de la forêt rhénane.

    De tous temps les habitants de la vallée du Rhin ont dû vivre avec le fleuve. Tantôt bénéficiant de ses bienfaits mais aussi subissant ses colères. à force de labeur, ils ont façonné le paysage jusqu’à le modifier irrémédiablement.
    Par chance, il reste les traces de ce proche passé que nous vous invitons à suivre le long des bras morts de la forêt de la Robertsau.

    Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à vous inscrire par téléphone ou par mail, au 03 88 35 89 56 ou inscriptions@sinestrasbourg.org

  • La SERS, la ville et la Communauté urbaine de Strasbourg ont le plaisir de vous inviter le samedi 11 octobre à partir de 10h00 aux portes ouvertes (du quartier) qui se dérouleront sur site

    Lancé en 2010, l'éco-quartier Danube voit aujourd'hui la finalisation de la 1ère phase opérationnelle portant sur environ 300 logements, une résidence étudiante, 5700m² de commerces et bureaux et 4 projets d'habitat participatif.
    Afin de découvrir (ou de redécouvrir) le projet de cet éco-quartier, les 10 programmes immobiliers déjà engagés et les premières constructions, La SERS, la ville et la Communauté urbaine de Strasbourg ont le plaisir de vous inviter aux portes ouvertes (du quartier) qui se dérouleront sur site le samedi 11 octobre à partir de 10h00.

    Lors de cette journée, vous pourrez rencontrer les différents acteurs du projet, prendre connaissance des programmes immobiliers à partir des plans, maquettes et vidéos, visiter le chantier de l'opération ECOTERRA réalisée par Habitat de l'Ill et participer à une table ronde autour des questions de transition énergétique.

    De nombreuses animations (brocante sur les quais, animation musicale, atelier culinaire et fabrication de nichoirs à oiseaux…) permettront d'égayer cette journée.

    Vous pourrez retrouver tout le programme de la journée et les animations sur le site
    http://www.ecoquartierdanube.sers.eu

    Programme de la Journée :   

    10h00 : Accueil du public
    Ouverture de la journée par M. Roland RIES – Maire de Strasbourg
    11h00 : Pose de la première botte de paille de la résidence ECOTERRA par Habitat de l'Ill
    12h30 : Pause déjeuner avec concert de la Fanfare de poche
    15h00 : Ronde sur le thème de la transition énergétique : la ville à énergie positive, c'est pour quand ?

    Animations

    Rencontres & échanges avec les acteurs immobiliers et les groupes d'habitat participatif
    Grande brocante sur les quais

    • A partir de 11h00 : Atelier culinaire avec le chef Pierre-Paul Zeiher de Fenêtre sur Cour et l'AMAP du Schluthfeld
    • A partir de 14h00 : Atelier bricolage de nichoirs à oiseaux et d'hôtels à insectes animé par l'association Palettes de Solutions.
    • Animations pour les petits et les grands avec les groupes d'habitat participatif et l'Association des Amis de l'Arche
  • Projet de géothermie à la Robertsau : on ne vous dit pas tout !

    Alsace Nature vient d'informer que la géothermie profonde est envisagée à la Robertsau dans le port aux pétroles. Ce projet serait mis en oeuvre par la société Franroche.

    Principe : on fore à différentes profondeurs pouvant aller jusqu'à 5 000 mètres pour récupérer de l’eau à 170/195°

    On fore  également à quelques centaines de mètres plus loin et on réinjecte l’eau à 70° à haute pression.

    Fonctionnement prévu sur 30 ans.

    La chaleur récupérée sert à faire de l’électricité et la chaleur résiduelle en chauffage urbain


    Gros problèmes : des dizaine de milliers de micro-séismes dont quelques unes supérieure à 2 sur échelle de Richter et la  remontée d’eau fait remonter des éléments radioactifs dont notamment le RADON.

    Exemple : à Soultz, le plus fort séisme induit s'est produit en juin 2003 avec une magnitude de 2,9 sur l'échelle de Richter. Des études géotechniques cherchent à mieux comprendre les phénomènes physiques à l'origine de cette sismicité induite. extraits wikipédia

    Suite aux problèmes de Lochwiller...., le député Patrick Hetzel demande maintenant une loi..... à ce sujet.

     

  • L’église protestante de la Cité de l’Ill : 50 ans d'existence ce prochain dimanche 5 Octobre

    L’église protestante de la Cité de l’Ill fête ses 50 ans. À l’occasion de ce jubilé, sa paroisse organise une journée de célébration dimanche 5 octobre.