Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Summerlied, un éco-festival du 13 au 17 août

 

10ème édition du festival Summerlied qui démarre demain à Ohlungen (67) et qui se veut le plus écologique possible. Ce matin, de nombreux organisateurs de festivals étaient présents sur le site pour découvrir les nouveautés en matière de développement durable.

summer.jpg
 

 

 
Jacques Schleef a lancé Summerlied en 1997. Ce fils d’instituteur, natif du Pays de Hanau, marié à Ohlungen, s’est installé dans ce village. Et le festival est né du constat qu’il n’existait pas en Alsace de grande manifestation estivale dédiée à la musique et à la chanson traditionnelles, comme on pouvait en découvrir au fil des vacances en France.

summer2.jpg
Dès les premières éditions, ce festival ne s'est pas cantonner à l’alsacien, mais s'est montrer curieux de toutes les cultures présentes en Alsace, tsiganes, yiddish, et comme celles issues d’une immigration plus récente. Et il s'est naturellement tourné vers des régions à forte identité culturelle. Et vers l'écologie.

Summerlied est devenu un éco-festival qui a pour objectif de laisser une empreinte écologique la plus légère possible après l’événement. Cette volonté s’inscrit dans toutes les étapes de la manifestation, vers tous les acteurs du festival et dans une démarche progressive d’amélioration continue.   
Ainsi, Summerlied s’engage sur 5 axes :
- Consommation d’énergie
- Tri des déchets
- Transports
- Les bonnes pratiques
- Journée du 12 août
 
Summerlied porte déjà les graines du développement durable dans sa conception :
- le lieu même du festival, la forêt d’Ohlungen, incarne des valeurs environnementales, à la fois lieu magique et site à préserver,
- la concertation car Summerlied est organisé en collaboration avec les collectivités, les associations et les entreprises locales.
- La démarche d’éco-festival vient donc tout naturellement prolonger et renforcer cet engagement du festival Summerlied dans le développement durable.

Sources Summerlied

Les commentaires sont fermés.