Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GCO : la conclusion du rapport, le rapport détaillé et les réactions de Roland Ries, maire de Strasbourg et celle de Philippe Richert, Président de la Région, au rapport des deux experts sur le GCO qui pourrait être rebaptisé... A35.

Le GCO revient  par  la  fenêtre

"Conclusion L'utilité principale du  GCO  consiste en sa capacité à dévier le trafic  PL de  la traversée strasbourgeoise. 

Avec  des hypothèses d'augmentation du trafic PL conséquentes (+25 % à l'horizon 2025), les scénarios 2025 incluant le GCO conduisent tous à une baisse du trafic PL sur A35 d'au moins -10 % et  jusqu‚à -20% par rapport à la situation actuelle (et - 20 à - 30 % par rapport à la situation de référence 2025).

Par ailleurs, si le GCO a un potentiel de réduction du trafic général sur A35 en période de pointe élevée (ainsi qu'exposé dans la note < Analyse des déplacements sur l'agglomération strasbourgeoise -  flux de transit sur A35> Mai 2013ˆ), cette baisse n'est réellement conséquente qu"en combinaison avec la requalification d'A35. Dans le cas où le GCO est payant, cette diminution atteint - 7% à - 20% le matin. Le soir, seule la gratuité du GCO permet d'obtenir des réductions importantes du trafic sur A35 de - 5 à - 13%.

Enfin, la réduction globale du trafic journalier sur A35 reste modérée selon tous les scénarios, puisqu'elle atteint au maximum - 10 % (soit - 10 000 à - 15 000 véhicules/jour), avec des hypothèses d'augmentation des trafics VL conséquentes (+25 % à l'horizon 2025).

Ces reports de trafic depuis A35 ne constituent toutefois qu'une portion des flux circulant sur le GCO. Sa fréquentation s'échelonne selon les sections et les scénarios entre 21 000 véhicules/jour et 46 000 véhicules/jour, incluant des reports de trafic de natures très diverses (dont notamment entre 15 000 et 25 000 véhicules/jour utilisant le GCO pour des déplacements d'échange avec la couronne ouest de Strasbourg ou 8 500 véhicules/jour se reportant d'A5 vers la traversée strasbourgeoise)."

Vous pouvez lire le rapport complet des 2 experts du Ministère des Transports en cliquant ICI

voir les réactions de Ries en cliquant ICI

voir les réactions de Richert en cliquant ICI

Les commentaires sont fermés.