Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rendez-vous avec le ciel 30 Juin

    Nouveau rendez-vous astronomique proposé par Jean-Yves Marchal, du planétarium du Jardin des Sciences : dimanche 30 juin, la planète naine au plus près de la Terre. Depuis 2006, les astronomes ne considèrent plus Pluton comme une planète principale du système solaire. Elle appartient à la catégorie des planètes naines. C’est, en diamètre, la deuxième plus grande planète naine après Eris qui a 20 km de plus (2326 km). A 4h01, Pluton se trouvera au plus près de la Terre, soit un peu de plus de 4,7 milliards de km. Pluton possède cinq satellites, dont le dernier a été découvert en juillet 2012.

  • Communiqué de presse : e dimanche 30 juin 2013 à 17h dans le pavillon vitré du Kaysersguet Kartier Nord propose un Concert exceptionnel avec The Robertsau Buskers

    Kartier Nord propose un
    Concert exceptionnel avec
    The Robertsau Buskers
     
    Lucy Jeal • violon - Jean-Yves Benichou • contrebasse - Julian Cawdrey • flûte  et Alexander Somov • premier violoncelle du philharmonique de Strasbourg
    Au programme: Mozart, Bizet, Gardel, Telemann, airs irlandais et bulgares.

    le dimanche 30 juin 2013 à 17h
    dans le pavillon vitré du  Kaysersguet,  futur lieu d'Europe
    parc Henri-Louis Kayser - terminus tram Bœcklin - Strasbourg Robertsau

    Concert gratuit, plateau.

    Le concert sera accompagné par l'accrochage d'œuvres
    Ben Jack Nash, artiste britannique de renommée internationale.

    Restant à votre disposition pour toute information complémentaire et en vous remerciant par avance de l'écho que vous donnerez à cette information.

  • Symphonie des deux-rives : ATTENTION REPORT AU DIMANCHE 30 JUIN à 21h30 EN RAISON DES INTEMPERIES pour le grand bleu

    Concert gratuit en plein air

    Discours de M. Roland Ries et de Dr. Günther Petry | 50 ans du traité de l’Elysée
    Ludwig van Beethoven | Symphonie n°9 – 4ème mouvement “Ode à la joie”
    John Williams | Summon the heroes
    Gioacchino Rossini | Guillaume Tell, ouverture en mi mineur
    Manu Delago | (Hang) Intro seul 3’
    Wolfgang Amadeus Mozart | Marche turque * 4’30
    Giacomo Puccini | Tosca « Vissi D'arte, Vissi D'Amore »
    Richard Wagner | Lohengrin, Prélude de l’acte III
    Nathaniel Shilkret | Concerto pour trombone, 2ème et 3ème mouvement
    Aram Khatchaturian | Spartacus, adagio 9’
    Nino Rota | Otto e mezzo “la passerella finale»
    John Williams | Amistad « Dry your tears, Afrika »
    Emmanuel Chabrier | España 6’
    Eric Serra | Le grand Bleu, ouverture
    Eric Serra | Arthur et les minimoys, ouverture et suite
    Giuseppe Verdi | Aïda “Ritorna vincitor”
    Igor Stravinski | L’Oiseau de feu (Suite 1919) Berceuse et Final
    Plus de 10 000 spectateurs sur les pelouses du Jardin des deux Rives, un chef de grand talent, Laurent Petitgirard, des artistes de premier plan sur scène (dont Éric Serra qui composa la bande originale du Grand bleu), des partitions bien connues de tous et un feu d’artifice… Tels sont les ingrédients de la traditionnelle Symphonie des deux Rives de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg dont la neuvième édition s’insère, à l’occasion du cinquantième anniversaire du Traité de l’Élysée, dans la Fête du Rhin / Rheinfest.
    reporté au 30 juin à 21h30 à cause des d’intempéries prévues, au Jardin des deux Rives. Entrée libre.

  • Le CINE vous propose une sortie dimanche 30 juin 2013

    Communiqué de Presse

    La prise en compte de la biodiversité à travers l'exemple des Poteries - Dimanche 30 juin 2013

    Partez sur les traces de l’alouette huppée et de la « marmotte de Strasbourg » dans le quartier des Poteries avec un naturaliste chevronné, Benoît Wassmer, du conseil scientifique de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

    Une sortie qui sera prétexte à controverses sur la relation que nous entretenons avec la nature et le territoire. Saurons-nous à l’avenir donner une chance aux autres espèces qui partagent notre vie ici et ailleurs ?

    Modalités pratiques

    • Rendez-vous à 8h00 sur le parking Décathlon, rue du Cerf Berr.

    • Sortie gratuite.

    • Inscription au 03 88 35 89 56

  • Dimanche 30 juin de 8h à 19h autour du club-house Aurora, 9a, rue de la Magel : FËTE de la Cité de l'Ill

    Une nouvelle édition de « L’Ill en fête » s’annonce, organisée comme chaque année par l’Interassociation, laquelle fédère une quinzaine d’associations de la Robertsau.

    Certaines seront présentes via des stands, indique son directeur Houssine Elbassil, qui a concocté le programme de la journée.

    Où l’on pourra rencontrer l’équipe d’Habitation moderne, bailleur social qui vient de mener une opération de rénovation à la Cité de l’Ill et dispensera notamment des conseils pour bien gérer ses dépenses énergétiques, en partenariat avec l’association Frêne. Vidéo du chantier de la chaudière et quizz « éco » sont prévus.

    Un phare d’escalade géant gonflé d’air

    On pourra aussi retrouver l’ACE (association catholique pour l’enfance), l’ACDR (association culturelle des deux rives), la CSF (confédération syndicale des familles), ou encore Allez les filles, d’Yvette Palatino, pour une initiation à la boxe féminine.

    Le clou de la journée pour les enfants sera sans doute ce phare d’escalade géant gonflé d’air (accessible pour les 7 à 12 ans accompagnés). Autres animations, un parcours footballistique, une sculpture sur ballons, une fresque géante, des jeux en bois ou encore des séances de maquillage.

    Le traditionnel vide-grenier se tient lui de 8h à 17h.

    Pour les spectacles, rendez-vous est donné à partir de 14h. DJ Doumé assure l’animation en continu. Premier à monter sur scène, le jeune groupe Ferhat, aux chansons kabyles. À 15h, un set de musique traditionnelle et orientale précède à 16h30 les chants gospel des Reformed Gospel Singers, ensemble neudorfois.

    Nouveau changement d’ambiance et cap sur le Vietnam à 17h avec The Dragon. Enfin, en point d’orgue de la journée, Browni Steel est annoncé, pour un final martiniquais.

    Dimanche 30 juin de 8h à 19h autour du club-house Aurora, 9a, rue de la Magel. Restauration (tartes flambées, grillades, frites, boissons…). Accès libre. source dna

  • Suite au dernier Conseil municipal de lundi 24 juin voici la vidéo sur l'avis sur l'extension du Tram à la Robertsau

    Commentaire :  sinon que le Maire en ayant choisi un terminus à l'Escale et non pas comme logique jusqu'à la clinique St Anne ( soit-disant pas assez de population à desservir mais cette clinique est un lieu dense déplacement) mais voir la vidéo ci-dessous

    Cliquez ci-dessous sur le lien et choisir sur le point 32 : Avis préalable au bilan de concertation relative à l'extension de la ligne tram E - Robertsau

    vidéo exrension Tram

  • es Spindler et la marqueterie Mardi 25 juin. La Maison de l’Europe Strasbourg-Alsace organise une conférence de Jean-Charles Spindler, ce mardi à 18 h 30 à l’Erage, 4 rue Brûlée


    La Maison de l’Europe Strasbourg-Alsace organise une conférence de Jean-Charles Spindler, ce mardi à 18 h 30 à l’Erage, 4 rue Brûlée, sur le thème : Les Spindler et la marqueterie – de l’Art nouveau à aujourd’hui. Conférence ouverte au public, l’entrée est libre. Inscription souhaitée. secretariat.mesa@gmail.com

  • Votre prochain Conseil Municipal de lundi 24 JUIN 2013 va évoquer le tram de la Robertsau

    En même que que le Maire actuel Roland Ries annonce sa candidature aux élections municipales, il prend l'option de faire arriver en 2015 le tram à l'Escale. C'est le sens de la délibération 32 qui sera prise Lundi d'un coût total de 14 millions d'€ pour desservir 11OOO habitants.

    Or, la quasi-unanimité des habitants souhaite que ce tram aille au-delà, à savoir desservir l'hôpital St Anne ainsi que son nouveau quartier.

    Qu'on se le dise et surtout n'évoquons la raison financière.... car ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas aller au bout d'un transport public efficace.

    Rappelons également au point 29 acquisition d'un terrain à la Robertsau pour permettre un zone humide... Le temps y est pour quelque chose.

  • Exposition d'Ahmet Dogan au Kaysersguet, futur lieu d'Europe parc Henri-Louis Kayser - terminus tram Bœcklin Strasbourg Robertsau les 22 et 23 juin 2013

    mail.google.com.jpg








    Communiqué de presse

    22/23 juin
    « Dans l’ensemble de mon travail, la notion de symbole est omniprésente. Elle apparaît parfois de manière directe (avec des femmes voilées faites en bâtonnets glacés, ou le pentagone américain fabriqué avec des cagettes en bois) ou souvent par des mises en scènes dans lesquelles différents éléments
    interfèrent sur d’autres (des soldats en plastiques placés sur des grains de maïs qui se mettent à éclater).
    Le projet est généralement de heurter, brocarder, déconstruire un symbole lourd ou sensible afin de percevoir sa représentation sous un autre angle.
    J’essaie alors d’avoir une approche ironique, décalée presque insouciante. » Pour cette exposition au Kaysersguet, l’artiste propose deux installations :
    “Caravanes”
    Plus de 400 caravanes de polystyrènes seront posées dans le jardin.
    A l’intérieur de la verrière les visiteurs sont confrontés à un dispositif lumineux,une installation sur grilles métalliques.
    Plus d’informations :
    http://www.popcornsociety.com
    Vernissage
    le samedi 22 juin à 17h avec
    Le chat à plum’s
    • Spectacle de chansons.

  • 24e Quai aux Livres Strasbourg du 15/06/2013 au 16/06/2013 à partir de 8 H

    Association Autour du Livre vous propose

     

    24e Quai aux Livres Strasbourg

     

    24e Quai aux Livres Strasbourg

    Date : Du 15/06/2013 au 16/06/2013
    Horaires, dates et informations particulières : de 8h à 18h

    Lieu : Quai Dietrich à Strasbourg, Quai DIETRICH à Strasbourg

    Description : LE QUAI AUX LIVRES UN GRAND MOMENT DE CONVIVIALITE !

    Le 24 è QUAI AUX LIVRES a lieu à Strasbourg, Quai Dietrich le long de l’Ill Samedi 15 et Dimanche 16 Juin de 8h à 18h. Il rassemble plus de 40 Libraires d’ancien et d’occasion , c’est la plus grande manifestation de ce genre dans le Grand- Est. Plus de 50.000 Livres , gravures , vieux documents. Cette manifestation s’adresse à tous les publics de 6 à 86 ans : les enfants avec la présence de plusieurs libraires spécialisés en bandes – dessinées et livres pour enfants / Etudiants et scolaires y trouveront livres de poche à l’état de neuf à prix réduits / Amateurs de livres épuisés sur l’Alsace mais aussi plus anciens parfois introuvables / Spécialistes à la recherche d’un thème particulier : automobile , aviation , cuisine , histoire , sciences naturelles / Bibliophiles intéressés par les beaux livres rares et curieux. Enfin le cadeau authentique et original pour la fête des Pères : une gravure encadrée ou non , fleurs , oiseaux , militaires sans oublier les vues de la région. Notre but, culturel : faire aimer le livre , joindre le sensuel au visuel , éviter que le monde ne se déshumanise dangereusement en privilégiant outrageusement le virtuel.
    Un grand moment de flânerie et de découvertes. On pourra aussi contacter les libraires pour vendre ses livres ou les faire expertiser.

    Entrée gratuite

    Renseignements et réservations : 06 76 47 04 58 , autourdulivre chez wanadoo.fr
    Site internet : http://www.alsatica.eu source strasbourg

  • dimanche 16 juin, à rejoindre la Fêtes des Roses à saverne via le train

    communiqué de l'association Garten//Jardin :
    l'association Garten//Jardin vous invite, ce dimanche 16 juin, à rejoindre la Fêtes des Roses dans la roseraie plus que centenaire de Saverne. Avec la possibilité d'une excursion au Jardin botanique, sous la conduite de notre jardinier Francis Kraemer.

     

    Nous vous proposons de nous y rendre en train. Rendez-vous à 10h dans le hall central de la gare de Strasbourg, pour arriver à temps pour le concert de 11h30. Nombreux trains pour le retour à partir de 18h. Possibilité de restauration sur place: grillade et salade à midi, tarte flambée à partir de 18h. Prévoir 10 euros (voyage+ entrée aux jardins)

     

    Vous pouvez consulter le programme

     

     

  • dimanche 09 juin 2013 Fête d’été de la paroisse Au parc de la Petite Orangerie dès 12 h30 précédé d'un culte à 11h à l'église

  • Communiqué de presse : CONFERENCE «DE FEU ... DE GLACE ... L’ ISLANDE ...» avec Catherine Ulrich Présidente d'Alsace Islande le vendredi 7 juin 2013 à 20h au CINE de Bussierre 155 rue Kempf 67000 Strasbourg

    Catherine Ulrich, présidente d’Alsace-Islande,  vient  partager sa passion pour l’Islande, cette terre de tous les contrastes. L’alsacienne, fille du Dr. Henri Ulrich,  a visité pour la première fois l’île il y a 21 ans et y fera en juin 2013 son cinquante sixième voyage !
    Après avoir appris la  langue islandaise, elle est aujourd’hui à même de la traduire. Elle vient au CINE de Bussierre partager sa connaissance intime de ce pays et viendra parler de cette terre de volcans et de glaciers, toujours en mouvement, de son histoire, de sa nature et de ses habitants. 

    «L’Islande apparut «Snaeland» -pays de neige- aux Vikings la découvrant dans l’Atlantique Nord au début du 9e siècle. Un peu plus tard le Viking Floki naviguant dans un fjord encombré de glaces à la dérive la nomma :  «IS-LAND» -pays de glace.
    Cette île jeune par sa colonisation tardive en 874 par Ingolfur Arnarson, resta vierge de toute culture avant des traces de séjours d’ermites irlandais (début 8e s) ; de rares «vestiges» des temps historiques sont seuls témoins de ce peuple nordique norvégien mais aussi celte ; courageux, travailleur et persévérant, l’Islandais respecte les traditions ; son devoir inné de maintien de la culture ancestrale se superpose au profond respect de la Nature et de l’Autre.»
                                                        
    Terre de feu ... elle est une rare «anomalie» émergée de la ride médio-atlantique ou Rift ; le volcanisme y est encore actif
    Terre de glace ...  baignée par un bras du Gulf-Stream elle jouit d’un climat océanique tempéré mais :
    - ses glaciers striés des cendres d’éruptions sous-glaciaires occupent encore 12% (11.800 km²) du pays mais diminuent ; le Vatnajökull -glacier des eaux- se classe 3ème du monde et 1er d’Europe (8.300 km ²)
    - des glaces dérivent encore depuis le Groënland