Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vernissage de l'exposition "Instants de vie" au CINE de Bussiere 155 rue Kempf à Strasbourg Robertsau le vendredi 27 avril 2012 à 18h

    expo
                  photo sabine trensz
     
    INVITATION

    Frédéric Deck
    Président de Strasbourg Initiation Nature Environnement
    l’ensemble du CA de SINE

    et

    Sabine Trensz
    Photographe

    ont le plaisir de vous convier

    au vernissage de l'exposition
    "Instants de vie"
    au CINE de Bussiere 155 rue Kempf
    à Strasbourg Robertsau (voir bouton plan)
    le vendredi 27 avril 2012 à 18h

    Les photos de Sabine Trensz sont comme un voyage vers l’authentique à la recherche de nos racines et de la beauté au naturel. Qu’il s’agisse de photographie animalière ou de sa rencontre avec les tribus africaines, c’est avec la même émotion et une troublante authenticité que la photographe met ses sujets en lumière. Elle nous restitue ici le fruit d’un travail de nombreuses années : des scènes touchantes de la vie des espèces animales en danger, des instants uniques de la vie quotidienne des Himba et des Bushmen. Une leçon d’humilité autant qu’un hymne à la vie.

    Expo à voir du 28 avril au 28 mai 2012
    tous les jours, week-end inclus de 14h à 18h.
    Entrée libre.

  • Dansez avec la Guinguette à la Robertsau ce JEUDI 26 avril au CSC Escale Robertsau à 14h

    On se retrouve JEUDI 26 avril au CSC Escale Robertsau à 14h : Guinguette Musette.

    2 ème tour des élections, Dimanche 6 mai 15h.

    Badra's Lounge Bar / Gare de Kehl
    2 pistes, 2 ambiances, 2 DJ

  • Conférences ce jour

    Journées du Danemark : «Le rôle actuel du Danemark dans les institutions inter et supranationales européennes» par S.E. Claus von Barnekow, représentant permanent du Royaume du Danemark auprès du Conseil de l'Europe, association Parlementaire Européenne, 76, allée de Robertsau, à 18h. Gratuit. ✆ 03 88 25 19 49.

    «Le bizarre» café-philo, café Michel, 20, avenue de la Marseillaise, à 18h30. Gratuit.

  • Roppenhein : le village des marques ouvre ce jour à 10 H 00

    Inauguré hier soir en présence de nombreux invités, partenaires et élus locaux, le village de marques The Style Outlets ouvre ses portes aujourd’hui, à 10 heures pour une nouvelle expérience shopping dans la région.

    Le village de marques de Roppenheim était en fête, hier soir, pour son inauguration officielle avant l’ouverture au public ce matin, dès 10 h. extraits dna

  • Dans un mouchoir de poche

    Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle sur la circonscription Strasbourg 3 sont riches d’enseignement pour les prochaines échéances.

    Les choix des citoyens lors d’une élection présidentielle, tout comme leur mobilisation, n’indiquent pas avec certitude leur comportement au scrutin suivant. Les surprises peuvent même être de taille. Il n’en reste pas moins que les résultats du premier tour étaient plus attendus dans la circonscription 3 qu’ailleurs. Et pour cause : c’est la première fois depuis le redécoupage de 2009 qu’est ainsi donnée l’occasion de faire le point sur les forces en présence.

    En plus des villes de Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim, la circonscription 3 s’est enrichie de deux communes, Souffelweyersheim et Reichstett, et a perdu une partie de son électorat strasbourgeois (Hautepierre) en conservant la Robertsau et une partie de Cronenbourg.

    Dans cette nouvelle version de la circonscription 3, l’écart des voix entre les candidats Sarkozy et Hollande tient, au premier tour, dans un mouchoir de poche. Il est de trois points en faveur du candidat de l’UMP (30 %), celui du PS atteignant presque les 27 %. Et ceci malgré les scores élevés de Nicolas Sarkozy à la Robertsau (37 %), à Souffelweyersheim et à Reichstett (36 %) ainsi qu’à Hoenheim (33 %). extraits dna 240412

    Commentaires : Rien n'est joué

  • Le festival des abeilles et du miel prendra ses quartiers du vendredi 20 au dimanche 22 avril prochain au Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre.

    Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le programme du prochain évènement coorganisé par notre association Strasbourg Initiation Nature et Environnement et par la Société d'Apiculture de Strasbourg 1869.

  • Conseil municipal de Strasbourgde lundi 16 Avril : des débats "LOW-COST" où l'essentiel est escamoté

    Débat sur le nom des  rues : ON S'EN FICHE...

    Les jeunes et le TJP : on veut bien parler des marionnettes (dixit RG) et de la culture mais pas comme cela. Les jeunes, eux cherchent du BOULOT, Même si la culture vient à eux...

    Enfin le RACING....voir ICI plus d'une Heure de polémique petit braquet

    Franchement, on aurait pu penser à un débat de haut niveau sur notre futur sur le PLAN DE DEPLACEMENT URBAIN qui conditionne la façon dont on pourra se déplacer à l'avenir avec les dépenses très importantes que cela va engendrer...voir Point 18
    Avis sur le projet de PDU révisé de la CUS.

    ou Point 19
    Agriculture périurbaine : plan d'actions 2012/2013 - Ferme en Ville

    Mais cela passe au-dessus de nos chers élus qui polémiquent inutilement sur le nom des oiseaux (des rues) de Strasbourg .On rêve de passer plus d'une heure là-dessus. voir ICI pour en juger.

    Ceci est la preuve que nos élus sont compètement déconnectés des soucis de nos concitoyens.....C'est à désespèrer de la politique d'où l'ABSTENTION GRANDISSANTE....

  • Le conseil municipal du lundi 16 avril en direct sur internet

     Le conseil municipal du 16 avril est retransmis en direct sur www.strasbourg.eu à partir de 15 h.

    Il sera notamment question lors de ce conseil :

    • de la décision modificative n°1 concernant le budget de la Ville de Strasbourg
    • du plan d’actions 2012/2013 concernant l’agriculture périurbaine et l’organisation d’une nouvelle édition de « la Ferme en ville ». 

    Rendez-vous sur ce lien pour accéder à la vidéo.

  • A voir exposition au Kaysersguet dans le pavillon vitré situé du parc Henri Louis Kayser, à l'entrée de la Robertsau à côté du terminus tram Bœcklin jusqu'au 22 Avril 2012

    Après avoir traversée Strasbourg, la réplique de Guernica réalisée  par les élèves de l'école des arts décoratifs de Strasbourg est à présent accrochée au Kaysersguet dans le pavillon vitré situé du parc Henri Louis Kayser, à l'entrée de la Robertsau à côté du terminus tram Bœcklin.
    Pour voir le diaporama de la traversée de Strasbourg

    L'œuvre restera visible durant tout le weekend du 14 et 15 avril de 10h à 18h  et jusqu'au dimanche 22 avril inclus. En semaine le tableau ne sera visible qu'à travers les vitres du pavillon du Kaysersguet.

  • strasbourg Lieu d’Europe à la Robertsau L’extension s’esquisse

    Comité de pilotage, conseils de quartiers et associations ont découvert en avant-première les trois hypothèses d’extension de la villa Wach, parc du Kaysersguet. Ils auront opéré leur choix d’ici la fin de la semaine prochaine.

     

    Dans le secteur « européen » de la Robertsau, le lieu d’Europe voit se concrétiser un peu plus l’enveloppe dans laquelle il démarrera son activité. Lors de deux réunions mercredi – comité de pilotage d’une part, et représentants de riverains d’autre part – l’adjointe au maire en charge des affaires européennes Nawel Rafik-Elmrini a dévoilé les esquisses d’architectes correspondant aux trois hypothèses de travail pour l’extension de la villa dans le parc du Kaysersguet.

    Qu’elle soit isolée, accolée ou intégrée, ladite extension permettra d’obtenir en tout 630 m² de surfaces utiles qui permettront d’accueillir, dans un premier temps, un espace d’exposition permanente sur l’Europe....

    « Une valeur ajoutée pour Strasbourg l’Européenne »

    Dans cette première phase également, dont les travaux démarreront à l’automne prochain, un espace de convivialité et une salle de conférence doivent faire vivre le site et l’ouvrir sur la ville. L’ensemble devra être opérationnel d’ici mi-2013. Parmi les trois propositions sur la table, le comité de pilotage s’est prononcé à l’unanimité pour l’option intégrée des architectes Weber et Keyling (notre illustration). Les représentants des conseils de quartier (Robertsau et Conseil des Quinze) ont choisi de consulter leurs membres respectifs et ne feront connaître leur choix qu’au cours de la semaine prochaine.

    La municipalité a rappelé qu’une deuxième phase de travaux, à l’horizon 2016, doit compléter le bâti sur place pour une offre plus complète à l’attention du public.

    L’idée d’un bâtiment unique de 4 000 m² a provoqué l’an dernier une levée de boucliers du côté des riverains. On opterait donc maintenant pour plusieurs petites unités qui auraient l’avantage de se fondre un peu mieux dans un parc non extensible… Et, par ailleurs, déjà rabioté par le terminus du tram E d’un côté, et l’élargissement de l’allée Kastner de l’autre.

    Les petites unités en question feront l’objet d’un concours international d’architectes, l’idée étant d’apporter, si possible, d’autres notes culturelles, expliquait Nawel Rafik Elmrini dès la fin de l’an dernier. A une période où le lobby anti-Strasbourg – qui verrait bien le siège du Parlement européen faire ses bagages pour Bruxelles – est plus actif que jamais, l’opération va évidemment bien au-delà de la pédagogie à l’attention de l’eurocitoyen......

    L’animation et la programmation de ce « lieu d’Europe » ont droit à un comité scientifique (pour l’exposition permanente), un cahier des charges et un engagement. Celui de consulter les partenaires (associations, notamment, dont Kartier Nord) pour l’élaboration du contenu. Cette prochaine étape des réflexions doit démarrer cet automne. Ainsi que les prises d’avis sur l’aménagement du parc stricto sensu. extraits dna

  • Un plan d'actions pour l'agriculture

    Le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, a rappelé jeudi le « caractère pionnier et novateur » de la démarche, entreprise il y a deux ans, pour développer une agriculture au cœur de la ville. « Ce qui paraissait utopique est aujourd'hui réalité », a-t-il déclaré, se réjouissant du « succès des circuits courts et des paniers » vendus à la sortie des écoles de la ville. « C'est une voie d'avenir, il y a de la demande et ça continuera », a poursuivi l'édile, alors que le conseil municipal se réunit lundi pour débattre de la deuxième phase du plan pour 2012-2013. Destiné à promouvoir l'agriculture, il prévoit 19 actions ciblées sur la préservation des espaces cultivés, le développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement et un rapprochement des citadins avec les agriculteurs. « Cela commence ce vendredi avec l'installation de cinq vaches rousses des Vosges du Nord à la Robertsau », évoque Françoise Buffet, adjointe déléguée au développement durable. Autre action, l'organisation pour la seconde fois de l'opération « La ferme en ville » sur la place Kléber, du 31 mai au 3 juin. source 20 minutes strasbourg

  • Le violeur présumé écroué (suite au viel d'une adolescente dans le quartier de la Robertsau...

    L’homme de 42 ans suspecté d’avoir violé une adolescente de 16 ans sous la menace d’un couteau mercredi soir dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg (DNA de vendredi) a été mis en examen hier à l’issue de sa garde à vue. Conformément aux réquisitions du parquet, il a ensuite été écroué.

    La victime avait été agressée alors qu’elle rentrait chez elle avec sa grande sœur. Le suspect, qui avait entraîné l’adolescente sur un chantier, a été interpellé quelques minutes après les faits grâce au signalement qu’elle avait donné. source dna

  • Mahmoudi remporte le 10 km, Da Silva (ASL Robertsau) champion d’Alsace le 08/04/2012

    Pressenti plus qu’annoncé officiellement, le Franc-Comtois Kader Mahmoudi a, comme à son habitude, inscrit son nom en dernière minute hier après-midi au 10 km des Foulées de Rosenau, avant de remporter la course en 30’38’’. Le Belfortain a devancé de 9 secondes le Bas-Rhinois Anthony Da Silva (ASL Robertsau), premier licencié de la région à franchir la ligne d’arrivée devant la salle des fêtes de la commune et donc vainqueur du championnat d’Alsace de 10 km sur route, dont les Foulées de Rosenau servaient de cadre cette année. extraits l'Alsace

  • Lundi 9 avril, 15h au CINE de Bussierre : "Atelier Oschteraier"

    Les intervenants vous apprendront à décorer les oeufs de Pâques à l'ancienne et au naturel en toute convivialité !
    Rendez-vous à 15h au CINE de Bussierre. Inscription possible jusqu'à jeudi 5 avril à 18h au 03 88 35 89 56.

    Les animateurs de la journée : Rose-Marie et Lucien Schroetter, Josya Baumert et Claude Walter de l'association ARBRES.

  • Gens du Voyage : La CUS gère pour le compte des communes, et en vertu de la loi du 5 juillet 2000 (loi Besson), sept aires d’accueil

    Eckbolsheim : 24 places.

    Geispolsheim : 37 places.

    Illkirch-Graffenstaden : 27 places.

    Ostwald-Lingolsheim : 41 places.

    Schiltigheim : 41 places.

    Strasbourg, rue de Dunkerque : 39 places.

    Vendenheim : 33 places.

    Deux autres aires d’accueil sont prévues, l’une à la Robertsau et l’autre à Mundolsheim-Souffelweyersheim. Enfin, une aire de grand passage est prévue à Eschau.

    La Ville de Strasbourg doit encore implanter deux aires d’accueil des gens du voyage. Un projet à la Robertsau suscite des inquiétudes parmi les riverains qui se mobilisent.

    Des banderoles de protestation ont fleuri route de la Wantzenau, dans le Fuchs am Buckel, dans un secteur bucolique qui risque, aux yeux de certains, de ne plus l’être, en raison d’un projet d’aire d’accueil des gens du voyage. La question toujours épineuse de l’implantation de ces sites suscite de vives préoccupations parmi les habitants de la Robertsau au point que certains d’entre eux ont décidé de constituer une nouvelle association.

    1 140 signatures « contre »...... extraits dna

  • UN pas dans la bonne direction : le plan piéton

    Strasbourg "une ville en marche"

    La Ville de Strasbourg a développé un « plan piéton » composé de 10 points qui sont appliqués pour toutes nouvelles opérations de voirie et d’urbanisme.

    La dernière enquête « ménages déplacements » confirme l’importance de la marche sur Strasbourg :

    • un déplacement sur trois de ses résidants est ainsi effectué exclusivement à pied,
    • un déplacement sur deux (52 %) pour les résidants du centre ville,
    • la gare centrale génère près de 24 000 trajets piétons concernant près de 40 % des voyageurs, près de 800 000 trajets sont effectués en rabattement sur les transports publics.

    Ce sont ainsi près de 532 000 déplacements qui s’effectuent quotidiennement à pied. Important mais pas suffisant car 25% des déplacements de moins d’un kilomètre se font encore en voiture, il est nécessaire de cibler en priorité ces usagers de l'automobile et des transports collectifs pour développer la marche.

    Les 10 points du plan piéton

    1. Promouvoir la marche
    2. Accorder plus de place aux piétons
    3. Désamorcer les conflits piétons-vélos
    4. Utiliser les documents d’urbanisme pour améliorer la perméabilité du territoire
    5. Instaurer le 1 % piéton à l’occasion des projets de transports publics (tram, Bus à Haut Niveau de Service…)
    6. Encourager la démarche des pédibus dans les écoles de la ville de Strasbourg
    7. Renforcer la perméabilité piétonne des axes 50
    8. Mieux traiter les carrefours pour les piétons
    9. Traiter et planifier les ouvrages d’art stratégiques du réseau piéton
    10. Créer un réseau piétonnier magistral reliant les centralités de quartier

    Il est à noter que ce plan sera complété par une action en faveur de la création de zones de rencontre, espace dans lequel la voiture doit respecter le piéton qui est prioritaire. 

    L’intégralité du document est téléchargeable ici. source strasbourg.eu

  • Rendez-Vous Café/Kuchen: L'association Garten//Jardin et les Amis de la Passerelle vous invitent le mercredi 4 Avril à partir de 16h00 . pour les marcheurs et cyclistes rdv à 14 H30 sur Passerelle des Deux Rives

    L'association Garten//Jardin et les Amis de la passerelle vous invitent au prochain Café//Kuchen qui se réunit ce mercredi 4 avril à partir de 16h sur la plate-forme centrale de la Passerelle des Deux Rives. N'oubliez pas d'emmener des boissons et des gâteaux avec la bonne humeur à partager!
    Avec les beaux jours les balades cyclistes reprennent aussi
    à 14h30 sur la passerelle.

    Et NOUVEAUTE   le Collectif Marche Robertsau se joint à nous pour vous proposer une balade pédestre. Rendez-vous, pour une balade ou l'autre à la découverte de l'espace transrhénan en vélo,  à 14h30 sur la passerelle. 


    Liebe Freunde,
     
    Garten//Jardin und die Freunde der Passerelle laden am Mittwoch, 4. April, ab 16h wieder zum Rhein überschreitenden Austausch CaféKuchen auf die Plattform der Passerelle ein - Geschirr und etwas zum Teilen bitte mitbringen.
     Nach der Winterpause treffen sich bereits um 14h30 wieder Bewegungsfreudige auf der Plattform zu einer gemeinsamen Rhein überschreitenden Erkundung (ca.1,5h) mit dem Fahrrad oder zu einer Wanderung. Dieses neue Angebot
    verdanken wir der Wandergruppe aus der Robertsau, die sich uns angeschlossen hat.

     

    Florence LECOMTE
    pour/für  Garten//Jardin

    Notez sur vos agendas les prochains rendez-vous de Garten//Jardin
     
     
     
    Mercredi 4 avril, Café//Kuchen, avec reprise des balades cyclistes.
    Dimanche 15 avril, sortie à Erstein avec visite du musée Würth.
    Mercredi 2 mai ,Café//Kuchen
    Samedi 12 mai, sortie à Baden-Baden avec visite des jardins et des musées Burda ou Frida Kahlo Mercredi 6 juin, Café//Kuchen
    Samedi 9 juin, sortie à Schwetzingen avec visite du château et des jardins.
    Samedi 30 juin, concert des deux rives dans la cadre de la Fête du Rhin
    Mercredi 4 juillet, Café//Kuchen
    Samledi 7Juillet, visite de la Landesgartenschau de Nagold
    Mercredi 1er août, Café//Kuchen
    Mercredi 5 septembre, Café//Kuchen
    22 et 23 septembre, Salon des Associations au Parc de la Citadelle à Strasbourg
     
    28 avril au 30 septembre à Fribourg : exposition « Aime ton voisin » au Musée des Augustins. Le combat de Garten//Jardin pour la passerelle y est relaté.

     
     
    Notieren Sie die nächsten Termine von Garten//Jardin
     
     
    Mittwoch 4. April, CaféKuchen, mit Wiederaufnahme der Radtouren
    Sonntag 15. April, , Ausflug nachErstein mit Führung durch das Würth-Museum
    Mittwoch 2. Mai, CaféKuchen
    Samstag, 12. Mai,. Ausflug nach Baden-Baden mit Besuch des Burda oder Kahlo-Museums
    Mittwoch 6. Juni, CaféKuchen
    Samstag, 9. Juni, Ausflug nach Schwetzingen
    Sammstag, 30 Juni,  Rheinfest und Konzert der Straßburger Philharmonie
    Mittwoch 4. Juli, CaféKuchen
    Sammstag, 7 Juli, Besuch der Landesgartenschau in Nagold.
    Mittwoch 1. August, CaféKuchen
    Mittwoch, 5. September, CaféKuchen
    Wochenende 22. / 23. September,Vereinsmesse im Parc de la Citadelle in Strasbourg

    Zwischen dem 28. April und dem 30. September:
    Besuch der Ausstellung „Liebe deinen  Nachbar“ im Augustiner Museum in Freiburg
  • Médiathèques CUS de nouveau services pour les détenteurs de la carte Passerelle à partir du 3 avril 2012

    A partir du 3 avril

    ECOUTER de la musique en streaming

    Avec Music Me, vous pourrez désormais découvrir plus 6 millions d’albums ou vous laisser surprendre par une programmation thématique, web radios et playlist. (cliquez ici pour en savoir plus)

    APPRENDRE

    Envie de vous mettre à l’espagnol ou à l’allemand ? Besoin d’une astuce pour mettre un forme un document ou créer un compte facebook ? Les médiathèques vous proposent des méthodes d’autoformation simples et à la portée de tous en langues et en informatique. Accessibles sur place et à distance, elles vous permettent d’apprendre à votre rythme et en suivant l’évolution de vos besoins.
     

    ► 12 langues avec Toutapprendre.com, une plateforme de formation simple et interactive (cliquez ici pour en savoir plus)

    ► La retouche photos, les logiciels libres, les réseaux sociaux... Plus de 600 vidéos-formations sont disponibles pour vous permettre d’améliorer vos compétences en informatique avec Vodeclic.com (cliquez ici pour en savoir plus)


    Et aussi la presse en ligne, la version vocale des DNA et du journal Le Monde (cliquez ici pour en savoir plus), tout l’univers de la Cité de la musique (cliquez ici pour en savoir plus)


    Ces services sont accessibles si vous êtes inscrits dans l’une des médiathèques de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg.


    Retrouvez tous les services en ligne dans la rubrique « Ressources en ligne » source mediatheque cus