Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

nouveau site cartographique pour Strasbourg et la Communauté urbaine

Un nouveau site cartographique pour Strasbourg et la Communauté urbaine

La Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg mettent en ligne un tout nouveau site cartographique qui offre une place particulière aux déplacements : état du trafic en temps réel, réseau tram et bus, occupation des parkings, pistes cyclables, stations Velhop, qualité de l'air…

 Le site est accessible sous l'adresse www.carto.strasbourg.eu

Le fonds de carte
Le fond de carte est issu directement du système d'information géographique de la CUS. Il en couvre les 28 communes ainsi que Kehl. L’habillage extérieur utilise les données OpenStreetMap. Il permet d'afficher les rues, d'effectuer une recherche de rue, de zoomer sur une commune précise, d'afficher une vue aérienne avec une précision de 16 cm pour un pixel (environ 1/1000e). L'internaute pourra également mémoriser des lieux, imprimer la carte, envoyer un lien…

L'état du trafic en temps réel
Les informations sont collectées par un réseau de 350 boucles situées sur les principales artères du territoire de la CUS et acheminées en temps réel vers le site cartographique. L'état de la circulation est représenté en 3 couleurs : vert = fluide, jaune = dense, rouge = saturé.

Les données sont actualisées automatiquement toutes les 3 minutes à partir du SIRAC. La carte présente également les principaux travaux en cours ainsi que, le cas échéant, des messages d'alerte : alerte météo, alerte ozone, événement exceptionnel…

Parkings et stationnements
L'occupation d'une quinzaine de parkings est disponible en temps réel et actualisée toutes les 3 minutes. La carte affiche également les zones tarifaires de stationnement de courte, moyenne et longue durée.

Transports en commun
Les lignes de bus et de tram sont représentées avec possibilité d'afficher l'ensemble du réseau ou une ligne spécifique. Un clic sur une station permet de télécharger la fiche horaire. L'ensemble des informations a été fournie par la CTS.

Autopartage
Les stations Auto'trement sont représentées avec la possibilité de se connecter sur le site d'Auto'trement pour plus de détails.

Déplacement en vélo
L'ensemble des aménagements cyclables figurant dans le SIG de la CUS est représenté de même que les boutiques et stations Velhop. Il est prévu d'indiquer prochainement le nombre de vélos disponibles à chaque station.

Qualité de l'air
Les indices de qualité de l'air fournis par l'ASPA sont affichés en temps réel pour la qualité constatée et la qualité prévue sur chacune des 28 communes de la CUS. Ces informations sont rafraichies deux fois par jour. En fonction du niveau de pollution cette information sera diffusée sur le réseau des panneaux d’informations routières de la CUS pour inciter les gens à limiter l’usage de la voiture.

Perspectives
Une version mobile sera développée pour l'automne 2011 (iPhone, Androïd et Web mobile). D'autres thématiques sont à l'étude en vue de les représenter sur le même principe : environnement, équipements sportifs et culturels, services publics…source strasbourg.eu

Les commentaires sont fermés.