Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Rendez-vous Citoyens du Climat 2009

    Depuis 2007, Objectif Climat organise chaque année au mois de novembre, une manifestation régionale ayant pour objectif de sensibiliser un large public (citoyens, entreprises, étudiants, scolaires...) aux enjeux énergétiques et climatiques, et de lui fournir les moyens d'agir :« Les Rendez-vous Citoyens du Climat ».

    visuel_rcc 2009

    Pour l'édition 2009 des Rendez-vous Citoyens du Climat, Objectif Climat a souhaité donner une dimension plus régionale voire européenne à ses actions et valoriser davantage les actions en faveur du climat menées par les citoyens, les entreprises et les établissements scolaires avec :

    • l'opération Mangeons sobre en carbone,
    • les projections-débats du film « L'Odyssée du Climat » de Gaël DERIVE,
    • le Forum citoyen franco-allemand au Vaisseau.

    Une conférence de Pierre RABHI le 7 novembre permettra également d'orienter la discussion et le débat sur l'impact de l'alimentation sur le réchauffement climatique.

    + d'infos en cliquant sur objectifclimat

  • Vendredi 30 octobre à 17 h en salle de conférence Ecologie, développement durable : convaincre ou contraindre ? au Parc Expo Strasbourg-Wacken

     

    Communiqué Table ronde exceptionnelle au Salon Bio & Co – L’urgence en matière d’environnement n'est aujourd’hui plus discutée. Seule demeure la difficulté à agir de façon globale : si on veut être réellement efficace, il s’agit de prendre des mesures radicales, dérangeantes, face à un danger qui n'est pas immédiatement perceptible. C’est le risque de l’impopularité au profit d’une hypothétique reconnaissance future. Un risque qui visiblement s'avère difficile à prendre. Face à cette situation d’urgence, quelle alternative ? La patience ? Attendre que les mentalités aient suffisamment évolué pour que le chantier avance tout seul ? La contrainte ?

    L’Association Santé Nature a invité des femmes et des hommes politiques à réagir à ces questions, réfléchir à des orientations nouvelles et proposer des moyens d’action, notamment à l’échelle de Strasbourg et de l’Alsace :

    - Sandrine Bélier, député européen Grand Est, Europe Écologie, ancienne directrice d'Alsace Nature ;

    - Gilbert Scholly, vice-président de la région Alsace en charge de l’environnement et du développement durable, UMP ;

    - Fabienne Keller, sénateur de Strasbourg, UMP ;

    - Françoise Buffer, adjoint au maire de Strasbourg, chargée du développement durable, Parti socialiste ;

    - Yann Wehrling, MoDem, membre du bureau exécutif national

    La rencontre sera animée par Guy Wach.

  • Exposition de dessins à "Bio & Co" du 30-31octobre au 1-2 novembre 2009, Parc des Expositions du Wacken

    Le concept de salon Bio & Construction saine, avec plus de 300 exposants régionaux et nationaux sur 4 jours, se décline à présent dans 3 villes de l'est : après la seconde édition à Besançon en avril dernier, se préparent Strasbourg fin octobre-début novembre 2009 et Dijon en juin 2010. Plus plus d'information, cliquez sur les pavés à droite.
    Bio & Co s'inscrit résolument dans une démarche de développement durable grâce à ses stands fabriqués spécialement en épicéa massif non traité et équipés d’éclairages basse consommation, insinuant au passage une esthétique unique et chaleureuse.
    Les salons sont organisés en 17 Villages, créant autant de thèmes et d'ambiances différentes.


  • Ce jeudi 22 Octobre 2009 à 14 h à Chorale avec les enfants de l'école Schwilgué

    Dans le cadre de la Semaine Bleue dédiée aux Séniors, l'association de Soutien pour les personnes âgées de la Cité de l'Ill vous organise un Après-midi Chorale avec les enfants de l'école Schwilgué au Foyer  loisirs 42 rue de l'Ill

    contact Gérard Beyer au 06 15 37 45 21

    et le 24 octobre à 14 h 00 thé dansant au Foyer St Louis 3 rue du Docteur Freys

    contaxt Alice JEANVOINEau 03 88 31 45 78 ou courriel interassociation42@yahoo.fr

     

  • L’ESCALE CHERCHE MUSICIENS COMMUNIQUE DE PRESSE 18/10/09

    L'Escale, le Centre Social et Culturel de la Robertsau, organise le samedi 19 décembre 2009 la 5ème édition de sa soirée Escale Musicale.

    Ce projet, dont la première édition a eu lieu en décembre 2005, vise à promouvoir les talents musicaux du quartier de la Robertsau et de ses alentours et par ailleurs de tisser du lien entre des genres musicaux très variés. Placée sous le signe de l'échange et de la convivialité, cette soirée musicale permettra aux artistes en herbes et aux plus confirmés de se retrouver sur scène pour partager la même passion.

    Les musiciens, qu'ils jouent seuls ou en groupe, amateurs ou confirmés et quel que soit le style de musique pratiqué, sont invités à se faire connaître auprès des organisateurs de cette manifestation. Un dossier comprenant une maquette musicale ainsi qu’un descriptif du groupe et de son parcours est à remettre avant le 16 novembre 2009.

    Contacts :Alexandre Besse

    alexandre.besse@csc-robertsau.com

    Tél. 03 88 31 45 00

    L'Escale, Centre Social et Culturel de la Robertsau

    78 rue du Docteur François 67000 Strasbourg

    www.csc-escale.net

  • Activité de votre conseil de quartier de la Robertsau

    Pour en savoir + cliquez ici

    Sachez toutefois que c'est un conseil CONSULTATIF et qu'il peut s'AUTOSAISIR de problèmes. Quant à celui de la circulation sur le secteur St Anne/rue de la Renaissance...

  • Marche de nuit européenne Samedi 17 octobre départ de 15 h à 20 h, au hall AGR, boulevard Pflimlin au Wacken

    Le comité départemental du Bas-Rhin de la Fédération française des sports populaires propose une nouvelle édition de la marche populaire européenne.

    Cette manifestation propose un départ de 15 h à 20 h, au hall AGR, boulevard Pflimlin au Wacken, face au Parlement européen (IPE IV), pour une balade de 10 km le long de laquelle on pourra découvrir la ville de Strasbourg, ses quartiers de l'Orangerie, de l'université, de la Petite-France, du centre-ville, de la cathédrale, en passant par les places Kléber, Broglie, République, du Contades. Un parcours adapté est proposé aux personnes à mobilité réduite. L'objectif premier de cette manifestation proposée par la Ville de Strasbourg (et l'Internationaler Volksport Verband) est d'apporter une contribution au maintien et à l'amélioration de la santé des personnes dans un cadre convivial et financièrement accessible à tous. La sécurité sera assurée sur tout le parcours et des arrêts ravitaillement sont prévus. Les groupes les plus nombreux et les personnes les plus âgées seront récompensés. Ambiance musicale et conviviale à l'arrivée. Rens. et inscriptions auprès de Michel Grasser, Tél: 03 88 95 84 61 ou jeanmichel.grasser@free.fr

    source DNA

  • Pb de circulation secteur St Anne et renaissance : mni-manifs tous les jeudis

    A moins qu'une solution de compromis soit trouvée avec la Ville et/ou la direction de la clinique, les mini-manifestations devraient se poursuivre tous les jeudis, alternativement route de la Wantzenau et rue Thys, de 18 h à 18 h 30.

  • agenda - Pêcheurs robertsau : Samedi 17 octobre

    Communiqué : Association 1987 de pêche de la Robertsau, section mouche. -

    Les cours de montage ont commencé au chalet des étangs du Hessloehl, chemin du Grand Belzwoerth, à la Robertsau. Deuxième séance samedi 17 octobre de 14 h à 18 h. Au programme de cette formation intitulée « le cycle de vie d'un insecte » : description du matériel de montage (outils, plumes, poils, etc...), montage d'une nymphe.

    Pour tout renseignement : Jean-Jacques Fiederer au Tél: 06 07 80 33 01

  • Conseil de quartier de la Robertsau : Réunion publique jeudi 15 Octobre à 18 h 30 à l'ESCALE

    Dans le cadre de la semaine européenne de la démocratie locale du 10 au 17 Octobre 2009, votre Conseil de quartier de la Robertsau vous invite ce jeudi 15 Octobre 2009 au Centre social et culturel l’Escale 78, rue du Docteur François de 18 h 30 à 20 heures pour :

    • présenter les instances de démocratie locale
    • faire surtout le point des actions engagées

    Les habitants seront sollicités sur les projets de transformation du quartier

    Cette réunion est ouverte à tous.

    Venez nombreux !

    + d'infos en cliquant sur strasbourg

  • Visionez en différé le Conseil municipal de Strasbourg du Lundi 12 octobre 2009

    Soyez particulièrement attentif aux points suivants touchant notre environnement :

    Cliquez ici pour voir l'ensemble des autres points abordés

     

  • Tchat avec Roland Ries, Maire de Strasbourg, mercredi 14 octobre

    A l’occasion de la Semaine européenne de la démocratie locale, qui se tiendra à Strasbourg du 10 au 17 octobre, le Maire de la ville, Roland RIES sera en direct à l’écoute de ces concitoyens, mercredi 14 octobre entre 20h00 et 21h00 ; un rendez-vous sur Internet qui lui permettra de faire avec les Strasbourgeois un premier bilan autour du thème : « La démocratie locale à Strasbourg, un an après ».
    Au moyen d’Internet, en se rendant sur le site de la Ville dédié à la démocratie locale en cliquant sur  vousaussi les Strasbourgeois pourront directement poser leurs questions à leur Maire et lui faire part de leurs remarques, de leurs attentes, de leurs  suggestions, après une année qui a vu la mise en place de multiples instances participatives (Conseils de quartier, Ateliers urbains, Conseil Consultatif des Résidents Etrangers, Conseil et Assemblée des Jeunes, Etats Généraux du Sport, Assises de la Culture, etc …).

  • collège de La Robertsau agrandissement prévu de 2011 à 2013 sous l'égide du Conseil Général du BAs-Rhin

    Communiqué
    Pour notre collège de La Robertsau, le coût d'objectif est fixé à près de 15 Millions d'Euros.
    Après les forages réalisés pour des fondatoins solides, il est prévu un nouveau bâtiment à l'entrée pour l'accueil et les fonctions d'information.
    Puis en 2012 et 2013 sera effectuée la rénovation du bâtiment actuel.

  • JEUDI 15 OCTOBRE à 20h30 concert VOLUTES à ’Escale

    ENSEMBLE INSTRUMENTAL VOLUTES Direction: Etienne Bardon

    L’ouverture de la saison de l’Escale avec la symphonie Roxelane et le concerto pour trompette honore la mémoire de l’un des plus grands compositeurs du dix-huitième siècle : Joseph Haydn. Au fil de son œuvre symphonique, de musique de chambre et de sa musique religieuse, il a posé les bases des grandes formes musicales et ouvert la voie aux compositeurs romantiques. Sa science et son originalité musicales ne masquent jamais cependant l’invention mélodique et le sens de la couleur qui font de chacune de ses œuvres un véritable joyau. Les œuvres de W.F. Bach et Mendelssohn montrent en quelque sorte ses racines et l’héritage qu’il a laissé.

     

    Programme :

    F. MENDELSSOHN Symphonie pour cordes en do mineur

    J. HAYDN Concerto pour trompette en mib majeur

    W.F. BACH Sinfonia en fa majeur F 64

    J.HAYDN Symphonie n°63 « La Roxelane »

    Soliste : Vincent GILLIG, trompette

    Caisse du soir, billets à l’Escale à partir du 8 octobre

    Renseignements: Volutes, 03 88 41 82 16

    L’Escale : 78 rue du Dr François, Strasbourg - Robertsau

  • Lundi 12 octobre 2009 à 15 heures : Conseil municipal de Strasbourg

    Une communication, point d’étape, sur la démocratie locale à Strasbourg est prévue à l’ordre du jour du Conseil municipal qui se réunit en séance publique. Premier bilan, avis émis par les conseils de quartier, participation des conseillers, perspectives, communication sur toutes les instances de démocratie locale, ainsi que sur le projet d'extension du TRAM.

    Communauté urbaine de Strasbourg
    1 parc de l’Étoile (salle des conseils)

    La séance est filmée et visible en direct (et différée) sur www.strasbourg.eu

  • Malgré la pluie les manifestants étaient près de 150 contre les problèmes de circulation sur le secteur Clinique Sr Anne mais aussi contre le projet d'axe routier est-Ouest et nord-Sud

    Manifestation- 10 oct09 ASSER.doc

     

    IMGP1256_resize.JPG

    IMGP1254_resize.JPG

    Carsan.3 manif stanne101009JPG.JPG

    IMGP1252_resize.JPG

     

     

     

     

     

     

     

    Sous la houlette de l'association Carsan, de belles banderoles dont celle adressée personnellement à M Ries "Mir RIES Agissez" ainsi que la chorale Renaissance ont du interpellé Soeur Baumann, PDG Groupe St Vincent dont fait partie la clinique St Anne.

    Parti en cortège depuis l'Escale, le groupe a remonté la rue de la Renaissance pour faire un sitting devant l'entrée de la Clinique rue THYS puis en direction de l'ancienne entrée route de la Wantzenau.

    Soeur Baumann, on attends un miracle pour la réouverture de cette entrée, route de la Wantzenau.

    Le miracle a finalement eu lieu et le portail de l'entrée principale s'est OUVERT vers 11 h 30.....

    Soeur Baumann, pour le 200ème anniversaire du Groupe St Vincent dont fait partie la clinique St Anne, faites un geste gratuit et permanent en ouvrant définitivement cette entrée  pour le bonheur des riverains secteur renaissance/thus/st Anne.

  • Projection-débat « Nos enfants nous accuseront » au Cinéma l’Odyssée 3, rue des Francs Bourgeois 17 heures Dimanche 11 octobre

    Projection du film réalisé par Jean-Paul Jaud. Ce documentaire raconte la courageuse initiative d’une municipalité du Gard qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Le film a un seul objectif : ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

    Le film sera suivi d’un débat en présence d’Éric Schultz, conseiller municipal délégué à la démocratie locale. Le thème abordé : « Comment la prise de conscience citoyenne se transforme-t-elle en politique publique »
    entrée libre

  • Manifestation le samedi 10 Octobre à 10h 30 rdv parking de l'Escale contre les projets de pénétrante Est-Ouest et pb circulation secteur st Anne

    Communiqué : A l'heure où l'on s'efforce de limiter la dépendance à la voiture et de lutter pour l'environnement, des études sont lancées pour le tracé de 2 routes dans le cadre du nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU).

    2 routes en plus, sur les axes EST-OUEST (rue de la Papeterie-rond-point Mélanie-Lamproie) et NORD-SUD (Rte de la Wantzenau-Pourtales-Stade-Port du Rhin).

    Cela signifie :

    • trafic et transit croissants
    • pollution et nuisances accrues
    • qualltée de vie dégradée
    • ...réduction des espaces verts
    • danger accru pour les enfants

    Il est possible de faire autrement et proposer autre chose pour l'avenir de notre quartier qui est l'un des poumons verts de Strasbourg....

    Pour faire vivre le débat et faire entendre notre voix de citoyen et d'habitant, chacun de nous est invité à envoyer d'urgence son avis ou ses propositions :

    NB : 2 tracts en circulation émanant l'un du Carsan, et l'autre de l'Asser appellent tous deux à manifester également contre les problèmes de circulation sur le quartier st Anne et Renaissance à la même heure 10 h 30 avec un lieu de rdv située devant l'école élémentaire de la Niederau.....

    Alors que l'adjointe fait la promotion de son action de la Ville pour le quartier (expliquée par l'adjointe de quartier de la robertsau, Nicole Dreyer)

    EXTRAITS source DNA MSK Édition du Jeu 8 oct. 2009"

    "Par petites touches... L'adjointe de quartier de la Robertsau Nicole Dreyer a illustré l'autre jour, lors d'une visite guidée à bicyclette, l'action de la Ville pour le quartier

    Le circuit tracé mardi par l'élue est celui des réalisations du quotidien et éclectique par définition : « Il est l'application de notre politique du mieux-vivre plutôt que du bétonnage de prestige », a voulu souligner Nicole Dreyer.

    Ecole Adler : Un premier arrêt à côté du nouveau passage pour piétons devant l'école Adler, parle du souci de sécuriser les cheminements, en particulier des enfants. La restructuration du petit parking rue Adler répond aux même impératifs. D'ici novembre prochain, ces aménagements seront complétés par un cheminement protégé depuis l'école vers le parc de la Petite-Orangerie.
    Rue Jeanne-d'Arc : Quelques tours de roue plus loin, la rue Jeanne-d'Arc vrombit de bruits de chantier. Les entreprises en sont à l'aménagement d'une place piétonne et cycliste devant l'église Saint-Louis (accès aux seuls corbillards). Le plan de circulation devient entrant des deux côtés. Une première boucle à sens unique part de la rue Charles-de-Foucauld, tourne dans la rue Kern et ressort sur la rue Boecklin par un tronçon de la rue Jeanne-d'Arc. L'autre circuit part de la route de la Wantzenau vers la même église catholique, avec un sens unique de circulation sur le tronçon entre la rue du Capitaine-Fiegenschuh et la rue de Sessenheim.
    Le cahier des charges de réfection des réseaux (eau et assainissement), de la voirie et de l'éclairage a été rédigé en co-participation avec les habitants au cours de quatre réunions. Le programme, d'un montant TTC de 1 275 000 €, sera bouclé fin novembre avec la plantation des végétaux choisis, notamment un chêne pour le parvis de... Saint-Louis.

    commentaire : à coup sûr la + belle réussite pour l'Adjointe

    En test depuis deux mois rue Saint-Fiacre

    Un plan de circulation dans le même esprit (route coupée en deux parcours) est en test depuis deux mois rue Saint-Fiacre avec un accueil mitigé de la part des habitants. De la part, aussi, des automobilistes qui utilisaient la voie comme un itinéraire bis depuis la route de la Wantzenau.

    commentaire : Ici cela coince
    .... Tout comme un projet de maison de l'enfance (une crèche de 60 places) sur le terrain derrière le centre socioculturel.

    commentaire : ce n'est pas une bonne idée
    Piste cyclable : Plus avancée dans son processus, la piste cyclable qui reliera le pont Phario, du côté de la cité de l'Ill, à la rue de la Renaissance, via la rue de la Papeterie, est inscrite au programme 2010 des travaux.

    commentaire : bien

     

  • Crise .Echangez vos savoirs gratuitement

    le RERS Troc Savoirs, rien de plus facile. L'objectif ? Mettre en relation des personnes voulant échanger des connaissances et des savoir-faire de manière réciproque et gratuite.

    Samedi 10 octobre à 10 h, le réseau organise un petit déjeuner d'accueil et d'information au local de l'ARS, 32 rue de Hangenbieten à la Montagne Verte.

    + infos en cliquant sur rers

     

  • A la Robertsau : Jeudi 8 octobre, à midi, à « l'Auberge Illbourg », 355 route de La Wantzenau à Strasbourg-Robertsau Repas-conférence de « Défense de la langue française »

    Communiqué

    Jeudi 8 octobre. Le prochain repas-conférence de l'association « Défense de la langue française » se tiendra le jeudi 8 octobre, à midi, à « l'Auberge Illbourg », 355 route de La Wantzenau à Strasbourg-Robertsau (bus ligne 72, arrêt « Fuchs-am-Buckel »). Le repas sera suivi d'une causerie de Didier Lot : « Les noms propres devenus noms communs ». Plus d'informations auprès de Christian Coutant, président de la délégation régionale : christian.coutant2005@ wanadoo.fr ou Tél: 03 88 31 43 63.

  • la CCI du Bas-Rhin multiplie les grands débats sur le thème de l'ambition économique de la métropole strasbourgeoise.

    ......Selon le diagnostic général présenté l'autre jour par le trésorier de la CCI Bernard Stirnweiss, l'agglomération ne manque pas de points forts : position stratégique sur le Rhin et convergence des axes de communication, grande université, offre commerciale diversifiée et secteur touristique de grande importance.
    Sur l'autre plateau de la balance, les défis sont réels : offrir des espaces suffisants à l'activité économique alors que le foncier est rare et cher, régler les problèmes d'accessibilité, conforter Strasbourg comme ville de congrès, s'ouvrir économiquement vers les entreprises allemandes... « Enfin, il faut s'habituer à raisonner à 360° pour construire une véritable région métropolitaine », souligne M. Stirnweiss.
    On est encore loin des 360° suggérés : même les documents et cartes forts bien préparés par les services de la CCI demeurent exclusivement franco-français.......

    L'Eurodistrict, une chance

    M. Ries convient que la spécificité principale de Strasbourg, c'est sa vocation européenne, mais... « Nous avons souvent été trop concentrés sur le caractère politique de cette vocation européenne. Il faut en faire un atout économique ».
    S'agissant de l'Eurodistrict, en revanche, le premier magistrat considère que c'est une chance pour Strasbourg « à condition de ne pas se limiter aux aspects économiques ». Et il fait état d'une certaine impatience personnelle quant au rythme d'avancement vers ce « territoire européen ».
    Dans le débat qui suivait, avec plusieurs acteurs économiques et universitaires, s'entremêlaient des sentiments de satisfaction et de frustration. Comment ne pas entendre l'industriel Pierre-Étienne Bindschedler souligner le frein au développement que provoque le manque de foncier ou le transporteur Michel Chalot déplorer les faiblesses de l'accessibilité, notamment l'absence d'accès de qualité au nord de la zone portuaire ? Comment ne pas suivre l'hôtelier Patrick Diebold quand il regrette la trop grande timidité alsacienne en matière de promotion et l'absence d'une liaison rapide avec l'aéroport de Francfort ?
    Pourquoi ne pas emboîter fermement le pas à l'Université unique de Strasbourg, cette gigantesque entité économique et pas seulement académique, déjà insérée dans les grands réseaux de la connaissance sur le plan mondial ou régional ?
    « L'université, par nature ultra-concurrentielle, est totalement métropolitaine. Eucor, la fédération des universités du Rhin supérieur est un très beau projet métropolitain pour l'Alsace » lance Alain Beretz, le président de l'université unique.

     

    Antoine Latham

    extraits DNA Édition du Sam 3 oct. 2009

    Commentaire : il y a loin de la coupe aux lèvres mais tous les acteurs politiques et économiques découvrent qu'il faillent raisonner à 360 ° et non plus ronronner franco-français.......

  • Les colis s'affranchissent des modes de livraison habituels

    L'idée fait son petit bonhomme de chemin. Surfant sur la vague de l'écomobilité, trois Strasbourgeois ont lancé en juin 2008 un site Internet* dédié au covoiturage de colis. Leur objectif, mettre en relation des personnes possédant des paquets à livrer et des automobilistes prêts à les déposer contre une participation qu'ils définissent entre eux. Du matelas au scooter, en passant par des bouquins et des ordinateurs, tout objet est susceptible de trouver un convoyeur. « Aujourd'hui, près de 12 000 personnes sont inscrites, explique Olivier Negele, l'un des créateurs du site. Nous sommes sur une progression douce, car comme pour le covoiturage traditionnel, il faut que la pratique entre dans les moeurs. »

    source 20minutes voir le site

  • Finalement La clinique St Anne a décliné la réunion prévue

    Finalement La clinique St Anne a finalement décliné la réunion prévue le 25 Septembre 2009 avec la ville de Strasbourg et le Carsan: en raison de la fête ...d'un saint:

    Les habitants du secteur St Anne/Renaissance ne resteront pas longtemps  l'arme au pied et à attendre le bon vouloir des dirigeants de la clinique....

     

  • la ville met son énergie contre le gaspi

    Protection de l'environnement et maîtrise budgétaire. La ville a présenté hier sa nouvelle politique énergétique. Elle repose sur dix actions concrètes, parmi lesquelles la nomination d'un éco­nome de flux. « Cette personne sera en quelque sorte un chasseur d'économies », précise Alain Fontanel, adjoint au maire (PS) en charge des finances. Ce nouveau poste, pourvu début 2010, con­sistera à évaluer et à optimiser les con­sommations de la collectivité.

    .....Strasbourg s'est donc fixé pour objectif de réduire de moitié sa consommation d'énergie fossile à l'horizon 2020.

    source 2o minutesstrasbourg

  • Journée de la randonnée 2009 ce 4 octobre 2009 à la Ferme Bussierre

    Tous les amoureux de la nature et de la randonnée sont chaleureusement invités à participer à la prochaine journée de la randonnée de l’Eurodistrict, le 4 octobre 2009 à Strasbourg, ferme bussière (centre pédagogique d’initiation à l’environnement). Des activités spéciales pour les enfants son

    Parcours guidé en vélo de Kehl jusqu’à la Ferme Bussierre
    Respectueux de l’environnement, le Schwarzwaldverein Kehl propose de se rendre en vélo à la Ferme Bussierre et invite les amis et les personnes intéressées à se joindre au groupe (lieu de rencontre : Kehl, au pied de la Passerelle des Deux Rives, 10h, sans inscription). Karl-Ernst Moldt und Johannes Kappeler(Schwarzwaldverein Kehl) accompagnent les cyclistes tout au long du parcours d’ environ 20 km jusqu’au lieu central de la manifestation (durée : environ 1heure). Il vous est également possible d’effectuer le trajet du retour avec le guide.Jeu de piste « Partons à la découverte de la ferme Bussierre ! »
    Un jeu de piste ludique et interactif est proposé par les associations Strasbourg Initiation
    Nature et Environnement et Alsace Nature, pour tous publics, petits et grands, afi n de découvrir les secrets environnementaux et naturels du site de la ferme Bussierre. Comme de véritables détectives, partez à la recherche du lombricomposteur, du champignon, du toit végétalisé, de l’hôtel à insectes …
    Animations durant la journée
    de 10h à 17h :
    - stands associatifs
    - ambiance musicale
    - petite restauration

    lieu de rdv et adresse Ferme bussière

    155, Rue Kempf, 67000 Strasbourg, Bas-Rhin

    03 88 31 89 83

    + d'infos sur Eurodistrict

  • Sortie : circuit à vélo samedi 3 octobre. Rendez vous à 14H30 devant le centre administif de la CUS

    Communiqué
    Dans le cadre de la sortie de sa "carte des parcs et espaces verts des deux rives"
    l'association Garten//Jardin organise
    un circuit à vélo des jardins de Strasbourg sud (quartiers de Neudorf, Meinau et Neuhof)
    le samedi 3 octobre. Rendez vous à 14H30 devant le centre administratif de la CUS.

    Im Rahmen der Herausgabe seiner "Karte der Park- und Grünanlagen der zwei Ufer"
    veranstaltet der Verein Garten//Jardin
    eine Fahrradrundfahrt der Gärten von Strassburg Süd (Stadtviertel  Neudorf, Meinau und Neuhof)
    am Samstag, dem 3. Oktober. Treffpunkt um 14H30 vor dem Verwaltungsgebäude der CUS am Sternenplatz.

    Florence Lecomte
    Garten//Jardin