Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Concertation ou non au projet d'extension du secteur de stationnement payant du côté de l'avenue de la Forêt-Noire

    Commentaire préalable : s'il est vrai qu'une concertation idéale n'existe pas, il ne faut pas tranformer le conseil de quartier en une assemblée fermée et non accessible aux habitants, qui, en l'espèce, ont aussi leur mot à dire avant que la municipalité impose d'emblée une fausse concertation....

    Courrier des lecteurs DNA de ce jour

    Stéphane Boof, de Strasbourg, réagit au projet d'd'extension du secteur de stationnement payant du côté de l'avenue de la Forêt-Noire :
    « J'ai assisté à la réunion publique qui se tenait au palais des fêtes mercredi soir et qui abordait la question de l'extension du stationnement dans notre secteur. Cette réunion me laisse songeur quant au concept de démocratie participative tant chérie par notre maire car de concertation, cette réunion n'avait que le nom. [...]
    Malheureusement, ce soir, nous avons assisté à une réunion d'information, de consultation. Tout était déjà décidé d'avance : qui paiera, la date de mise en place et combien cela coûtera aux automobilistes alors même que toutes les études n'ont pas encore été réalisées. L'essentiel a été de donner l'illusion, le sentiment aux habitants que rien n'était figé, bref, de réaliser une opération de communication.
    [...] L'arrogance dont MM. Hermann et Bitz ont, par exemple, fait preuve à l'égard d'un professionnel de santé dont l'activité est d'une importance majeure pour un quartier, en a choqué plus d'un.
    Un tel projet doit se construire dans le cadre d'une réflexion globale en associant et en respectant tous les acteurs du quartier : commerçants, professionnels de santé, itinérants, résidents.
    Je regrette que la présentation du résultat et donc du projet final [soit] restreinte aux seuls membres du conseil de quartier. [...] Le problème du stationnement nous concerne au quotidien toutes et tous.
    [...] Nous étions environ 60 personnes présentes à cette soirée. Pourquoi alors limiter la réflexion, s'il en est encore question, à une dizaine de personnes ?
    Je souhaite que le [conseil de quartier] prenne le dossier en main, se le réapproprie et consulte les services municipaux en charge du stationnement et surtout que l'on nous présente les évolutions de ce dossier. [...] La ville de Fribourg a encore une fois été citée en exemple pour sa gestion des déplacements et du stationnement. A Strasbourg, rien n'a été proposé en termes d'efficacité des parkings alors que Fribourg a su trouver un véritable équilibre qui ne pénalise personne. [...] Où en sont, en effet, les projets d'un parking au Contades, place de Haguenau, au garage Kroely qui pourraient servir à préserver la vitalité du commerce de proximité tout en bénéficiant aux résidents?
    Avec cet assèchement des places [...], nous risquons d'être transformés en cité dortoir. [...] Enfin, selon M. Herrmann, ce plan d'extension s'inscrit déjà dans l'étude d'un nouveau plan de déplacement urbain. Sommes-nous à l'aube d'une étape préliminaire à une piétonnisation du centre-ville ? [...] »

  • Orangerie Quartier en fête Dimanche 28 juin

    Dimanche 28 juin : Le quartier de l'Orangerie sera en fête dans le parc du même nom, ce dimanche de 11 h à 18 h. Dès 10 h 30, à l'angle du boulevard de la Marne et du boulevard d'Anvers, la fête débutera par un défilé où la batucada et les danseuses de l'association Arkestra devraient à nouveau avoir le beau rôle.
    Ce défilé mènera le public sur le site devant le pavillon Joséphine, où des animations musicales se succèderont sur la scène (Gospel Kids, La Boîte à Musique, Arkestra Bresil,...) toute la journée. Un grand jeu « Connaît-on notre quartier ? » sera organisé. Buvette et restauration sur place : sanglier et mouton à la broche dès 12 h 30.
    En cas de pluie, la fête se réfugiera dans le pavillon Joséphine.

    extraits DNA 270609

  • La Bibliothèque numérique mondiale réduit la fracture culturelle

    Au siège de l'Unesco, à Paris, mardi 21 avril, a été donné le coup d'envoi de la Bibliothèque numérique mondiale (BNM), en présence d'Abdul Waheed Khan, sous-directeur à l'ONU, de James H. Billington, directeur de la bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis et principal promoteur du projet, et des dirigeants de plusieurs bibliothèques nationales, dont celles de Paris (BNF) ou d'Alexandrie. De fait, la BNM ne constitue pas une bibliothèque de plus. Il s'agit plutôt d'un site Internet gratuit (www.wdl.org) qui propose une sélection de documents en provenance des fonds numérisés des grandes bibliothèques du monde.

    Dans sa démarche, ce projet est à but éducatif, patrimonial et philanthropique. Il s'agit de réduire la fracture numérique entre le Nord et le Sud, en rendant accessibles au plus grand nombre des "documents fondamentaux" qui appartiennent à la culture planétaire (manuscrits, cartes, films), a précisé M. Billington, qui avait suggéré, en 2005, cette idée à l'Unesco.

    Aujourd'hui, près de 1 250 documents, en provenance de neuf régions géographiques sont ainsi accessibles : 31 objets proviennent d'Océanie et du Pacifique, 133 d'Amérique du Nord, 380 d'Europe - le plus fort contingent. Ont été choisis en provenance de la BNF, entre autres, le premier enregistrement sonore de La Marseillaise et le manuscrit numérisé de Carmen. Figurent aussi parmi les trésors disponibles la reproduction de la plus ancienne écriture chinoise, ou encore une peinture vieille de 8 000 ans, représentant des antilopes d'Afrique du Sud.

    La BNM offre des possibilités de recherche et de navigation en sept langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe) et propose des contenus dans plus de 40 langues. Les documents sont toujours présentés dans leur langue d'origine, mais des commentaires sont accessibles dans les autres langues. Pour.....

    Extraits 24.04.09 Alain Beuve-Méry

  • Concert Mardi 23 juin 2009 à 20h au PAVILLON JOSÉPHINE Parc de I'Orangerie

    Le Centre d'Éducation Musicale et Culturel de la Robertsau vous invite au
    Concert .

    A cette occasion, I'Orchestre d'Étude interprétera

    "MÉMÉ LUX FAIT LE TOUR DU MONDE"

    Inspiré des musiques du monde et composé

    par Guillermo JEREZ

    Mardi 23 juin 2009 à 20h  au

    PAVILLON JOSÉPHINE

    Parc de I'Orangerie

    Nous serions heureux de vous compter parmi nous.

    G.Jerez
    Directeur

    G.Ph Grimm
    Président

  • Gazage des piegeons

    La CUS obsédée
    par les pigeons ?

    Mme S.R., de Strasbourg, milite pour un pigeonnier contraceptif :
    « La CUS a encore capturé et gazé au CO2 des pigeons à la fin du mois de mai, malgré les nombreuses protestations des associations et du Collectif pour une régulation douce des pigeons (CREDO Pigeons). Ce dernier a lancé une vaste campagne de pétitions pour la suspension des captures et l'installation de pigeonniers contraceptifs. Quand cet acharnement insensé prendra-t-il fin ? Certaines personnes sont tellement déçues et dégoûtées qu'elles n'ont même plus envie d'aller voter pour qui ce soit, puisque les élus et futurs élus se désintéressent du problème de la souffrance animale.
    J'attire également l'attention sur la fondation Saint-Thomas qui envisage de chasser définitivement tous les oiseaux de l'illustre église Saint-Thomas de Strasbourg, par l'installation d'éléments totalement dissuasifs : grillages, filets, planches, volets et système de répulsion électrique. Honte à l'église protestante qui n'éprouve aucune compassion pour les souffrances des oiseaux, petits et grands, qui se percheront sur ces fils électriques ! Albert Schweitzer, qui était un grand ami et défenseur des animaux, n'aurait certainement pas approuvé ces mesures cruelles.
    Si nous pesions en outre les déjections canines ramassées en une seule année par la CUS autour de l'église en question, leur poids serait peut-être supérieur à celui des mousses et fientes accumulées sur cet édifice. Les fientes de pigeons s'évaporent et sont généralement emportées par de fortes pluies.
    Et si le consistoire protestant utilisait une partie de l'argent, prévu pour ces instruments dissuasifs, pour l'installation d'un pigeonnier contraceptif ? Ce serait tellement plus chrétien de la part d'une église censée être la Maison de Dieu ! »

    extraits DNA  de jour courrier des lecteurs

    Commentaires :

     Les pigeons n"ont plus de prédateurs et ils se multiplient sans limites causant des nuisances et provoquent le développement de maladies dans les zones  de nos villes.

    Contrairement à l"avis de cette dame, nous sommes pour la régulation ce cette espéce dans le respect des animaux.

  • CaféContact SOLIDAIRE Strasbourg-Cronenbourg

    25 juin 09h00 CaféContact SOLIDAIRE au Restaurant Marché-Gare, Strasbourg-Cronenbourg, à 300 m d'Ikéa et face à Fiat.

    Pour tous candidats, TOUTES ENTREPRISES et ASSOCIATIONS, ayant des emplois à pourvoir.....

     

  • Vélorution : à vélo contre le GCO ! 20 juin 2009

    Vélorution : à vélo contre le GCO !
    20 juin 2009
    La catastrophe écologique ? Pas de panique, le gouverne-ment grenouille l’environnement et décide d’un moratoire sur les projets autoroutiers. Mais la crise déboule et, broum, il « relance » des projets ineptes dont le GCO. Bien qu’ici personne n’en veuille, que toutes les études démontrent que cette autouroute à péage est inutile et nuisible, les fossiles de l’état, de la région et du département en rêvent depuis plus de 30 ans... Ne nous laissons pas rouler dessus !


    Rendez-vous le samedi 20 juin à 14 h 30 place du Wacken.

    +D'infos accessible sur

    http://crep.strasbourg.free.fr/spip.php?article140

  • Café Contact de l'Emploi au CNIT à PARIS

    16 et 17 Juin Café Contact de l'Emploi au CNIT à PARIS, un èvènement dans un évènement ( Emploi Recrut'Séniors ) un RDV INTERACTIF, unique en France et Europe, avec Café Contact de l'Emploi, pendant 2 jours plein!

  • Ce samedi 13 juin, sur la place de Zurich, le Cardek (centre socioculturel de la Krutenau) organise une 35e fête du quartier

    Faites la fête

    Une recette bien relevée
    De l'agneau grillé, des carottes râpées et de la musique pour épicer le tout.

    ....

    Depuis 4 ans, à l'occasion de la fête, le centre socioculturel met l'accent sur l'activité des producteurs. Normal, puisque, tout au long de l'année, il mène un projet social axé sur l'alimentation, la valorisation des circuits courts, des produits locaux et bio.

    ....

    Ce samedi 13 juin, sur la place de Zurich, le Cardek (centre socioculturel de la Krutenau) organise une 35e fête du quartier qui fera la part belle aux produits locaux.

    ...

    Samedi 13 juin à partir de midi. Les inscriptions pour le déjeuner se font le jour même, sur place, à partir de 11 h.

    extrait dna du 10/06/09

     

     

  • Nouveau consultez sur le net Strasbourg Magazine

    Si vous n'avez pas reçu Strasbourg Magazine, vous pouvez maintement consulter ce magazine sans vous déplacer en cliquant ici.

  • La biodiversité est-elle en danger ?

    Communiqué de presse

    Pour le savoir, venez participer au dernier Apéro-écolo de l’association Strasbourg-Écologie sur le thème de la biodiversité qui se tiendra le mardi 9 juin 2009 de 18h30 à 20h30 au caveau de l’Artichaut, café artistique et culturel, 56, Grand’rue à Strasbourg.

    Participeront au débat :

    · Gauthier Baudoin : ingénieur agronome : Quelle agriculture pour soutenir la biodiversité ?

    · Christian Dantz : conseiller municipal de Kintzheim : La biodiversité dans les petites communes

    · Michel Hoff : Maître de conférence à l'Université de Strasbourg, conservateur de l'herbier : Comment soutenir la biodiversité ?

    Rendez-vous dans le caveau de l’Artichaut autour d’un verre, entrée libre. La rencontre pourra se poursuivre par un dîner bio.

    L’association Strasbourg-Écologie est une association à but non lucratif et pédagogique. Elle réunit une centaine de membres et de sympathisants. Son objectif est de promouvoir l’écologie à travers des débats appelés « Apéro-écolo », organisés chaque deuxième mardi du mois en principe, de février à juin. Les débats se clôtureront par une matinée festive « découverte de la Trame Verte de Strasbourg » à bicyclette, après un petit déjeuner à l’Artichaut le samedi 27 juin. Cette balade se terminera par un pique-nique.

    Venez nombreux à cet Apéro-écolo pour un partage dans une ambiance conviviale !

     

    Contact Presse : Françoise Werckmann

    03 88 31 21 72

    Association Strasbourg-Écologie

    http://www.strasbourg-ecologie.org/

  • DANS LE CADRE DU FESTIVAL CONTRE-TEMPS LE CINEMA STAR MARDI 9 JUIN – 20H00

    DANS LE CADRE DU FESTIVAL CONTRE-TEMPS LE CINEMA STAR TRANSFORME SES 5 SALLES, SON HALL ET SES COULOIRS EN UNE PLATEFORME OU IMAGES, SONS ET BEATS SE DECLIENT EN AUTANT DE PROPOSITIONS DANSANTES, LUDIQUES, EXPERIMENTALES. A PARCOURIR EN TOUS SENS !
    AU CINEMA STAR – 27 RUE DU JEU DES ENFANTS – STRASBOURG
    WWW.CINEMA-STAR.COM

    Toute la structure de ce cinéma de proximité devient un nouvel espace scénique à investir où la musique est une énergie vibrante aux sonorités jazz, techno, électroniques ou hip hop.
    A travers un parcours déambulatoire libre, le spectateur se promène à sa guise dans ce cinéma décloisonné et découvre une déclinaison images et sons qui intègre sa vocation première de salle diffuseur de films tout en l'ouvrant à la pluralité formelle.
    Avec comme fil conducteur les fondements du festival CONTRE-TEMPS, comme la fusion musicale ou les cultures urbaines, la circulation SPLIT MIX offre en simultané ciné-concert, projection des clips des labels phares de l'électro, projection de captation de concerts, curiosités lubriques en super 8 interdites aux moins de 18 ans, et films cultes, pour finir en dansant et en beauté avec une soirée mousse.
    D'univers en univers le cinéma est un lieu vivant qui joue avec les flux pour vous en mettre dans les yeux et dans les oreilles.

    PASS
  • a Ville de Strasbourg organise la soirée électorale en partenariat avec le Parlement européen dimanche 7 juin 2009, à partir de 20h30 au Parlement européen, bâtiment Louise Weiss allée du Printemps (entrée Wacken)

    Communiqué

    Le 7 juin prochain, se déroulera dans l'Union européenne l'élection des députés européens. Les résultats seront connus en soirée, pour l’ensemble des 27 pays membres.

    A la différence des précédents scrutins, la Ville de Strasbourg organise la soirée électorale en partenariat avec le Parlement européen. Toutes les personnes* qui souhaitent assister à cet événement et vivre en direct l’annonce des résultats strasbourgeois, sont invitées à se rendre le :

    dimanche 7 juin 2009, à partir de 20h30
    au Parlement européen, bâtiment Louise Weiss
    allée du Printemps (entrée Wacken)



    Pour la Ville de Strasbourg, les résultats définitifs seront annoncés vers 22h en présence de Roland RIES, Maire de Strasbourg, accompagné d’élus du conseil municipal.

    Une liaison duplex avec Bruxelles permettra de suivre les résultats européens sur d’autres écrans.

    En parallèle, une table-ronde / débat sera animée en direct, de 22h à minuit, par des journalistes de France Bleu Alsace et des DNA, qui sont également partenaires de cette soirée exceptionnelle.


    * Pour accéder au bâtiment du Parlement, il est demandé aux personnes intéressées de se munir d'une pièce d'identité.

  • Strasbourg robertsau : Qi Gong

     

     

    Communiqué

    Le qi gong (lit. travail du souffle) est une pratique traditionnelle chinoise impliquant des mouvements accompagnés d'une respiration contrôlée. Il est rattaché à la médecine

    ENTREE GRATUITE HORAIRE I0h-18h LIEU STRASBOURG au Centre Socioculturel « L'ESCALE »

    78, rue du Docteur François  67000 STRASBOURG ROBERTSAU

    lien vers le programme complet:http://jnqg-strasbourg.ginkgo-asso.org

    NOMBREUSES DEMONSTRATIONS

    ATELIERS LIBRES

    Pour découverte et initiation

    CONFERENCE

    samedi 6 juin à partir de 20h

    Jean-Pierre THOMAS :  Qi Gong  et Zen attitude : Le Qi Gong à travers quelques faits historiques et ceux qui ont déterminé son aspect actuel.

    Carlo VALENTE:  Les mouvements de l'énergie.

    CEREMONIE CHINOISE DU THE

    PAUSE ET RESTAURATION

    Restauration asiatique - Pique-nique possible

    CONTACT 03 88 83 04 48 info@ginkgo-asso.org

    Site: http://jnqg-strasbourg.ginkgo-asso.org

  • Concert gratuit donné par l'Orchestre philarmonique de Strasbourg

    N'oubliez pas ce soir le concert gratuit donné par l'Orchestre philarmonique de Strasbourg  ce VENDREDI 5 JUIN A 21H30


    Brigitte Engerer
    Brigitte Engerer
    Amel Brahimdjelloul
    Amel Brahimdjelloul
    François Thuillier
    François Thuillier
    Philippe Lindecker
    Philippe Lindecker
    SYMPHONIE DES DEUX RIVES – 5 ÈME ÉDITION
    Jérôme Pillement Direction / Brigitte Engerer piano / Amel Brahim-Djelloul soprano / François Thuillier tuba jazz / Philippe Lindecker violon ( biographie / biographie )

    CONCERT GRATUIT

  • Concert : Jeudi 4 juin 2009 à 20 h 30 à l’Escale

    Avec Etienne Bardon, chef de l'Emsemble Instrumental VOLUTES

    Programme

    D.CHOSTAKOVITCH Prélude et Scherzo

    E.CHAUSSON Concert pour violon et piano

    A BORODINE Sinfonia pour Orchestre de chambre


    Renseignements Volutes : tél. : 03 88 41 82 16

    L'Escale : 78 rue du Docteur François 67000 STRASBOURG Robertsau , tél. : 03 88 31 45 00

    Caisse du soir, billetterie à l'Escale

    prix place 13 € réduit 10 € et étudiant 6 €

    Ensemble Instrumental Volutes
    Crée en 1995, Volutes est un orchestre de vingt musiciens partageant avec leur chef curiosité musicale et exigence de qualité artistique.

  • Et Robertsau : pourquoi pas une zone bleue ?

    Vite dit DNA

    Édition du Mar 2 juin 2009

    Très « fréquemment interpellé par de nombreux habitants » du quartier de la Robertsau sur les difficultés liées au stationnement, notamment sur l'axe central constitué par la rue Boecklin, Yves Le Tallec, conseiller général, vient de proposer à Jacques Bigot, le président de la CUS, d'instaurer une zone bleue pour favoriser justement le stationnement. Une solution « pertinente, selon lui, tant pour les résidants que pour les commerçants et leurs chalands ».
    « Etendue à quelques zones périphérique de la rue Boecklin, elle permettrait de surcroît de lutter contre les stationnements "sauvages" dans le secteur de la rue des Fleurs notamment où les riverains ne disposent plus de places libres dans la mesure où elles sont "annexées" dès le matin par des automobilistes qui vont ensuite travailler aux alentours », plaide l'élu. Enfin, cette zone bleue aurait « le gros avantage de fluidifier le stationnement dans tout le centre du quartier dans l'attente de l'arrivée du tramway au coeur de la Robertsau ».

    Commentaires

    Il faut saluer l'initiative courageuse de notre Conseiller Général, ancien adjoint au maire dans la mandature précédente.

    Il est vrai que ce sujet, abordé par la connission déplacement de l'ancien Conseil de Quartier, n'a jamais eu de suites concrêtes  entre 2001 et 2008, alors ce que ce même conseil de quartier était précisément présidé par Monsieur Yves Le Tallec

    C'est donc une petite suggestion de demander des zones bleues par rapport à la vrai problématique d'un plan de déplacement urbain réclamé depuis trop longtemps et jamais mis en oeuvre.